dimanche 13 octobre 2013

4 as au GPR de Villeneuve-lès-Avignon

Ce week-end, Inès, Chloé, Ludovic et Mathieu se sont rendus à Villeneuve-lès-Avignon disputer le premier Grand Prix Régional (GPR) de la saison. Dans ce type de compétition, les douze meilleurs garçons et les douze meilleures filles de la région sont sélectionnées à partir de leurs points FFBad.
Si Inès et Chloé ont été retenues sans problème, Ludo et Mathieu figuraient sur la liste des remplaçants. Ils ont été sélectionnés au tout dernier moment, et de grande justesse pour Ludovic qui démontrera qu'il avait sa place dans ce type de compétition.
Placés tous les deux dans la même poule composée de 4 compétiteurs, tous classés D2, leur premier match de la matinée les plongea d'emblée dans le vif de cette compétition, puisqu'ils furent particulièrement tendus. Tandis que Ludovic se défaisait d'un adversaire de l'Olympique Badminton Club de Nîmes, Bartholomé Laisi, 26-24 dans le premier set, puis 21-14, Mathieu bataillait tout aussi dur contre Paolo Diaz du Badminton Gard Rhodanien (BGR), mais voyait les sets lui échapper d'un rien : 20-22 et 19-21. Peut-être avait-il trop fait de footings dans la semaine...
La rencontre suivante opposait nos deux poulains. Un match encore particulièrement accroché dans son premier set, remporté 21-18 par Ludovic, qui se détachait dans le second pour prendre définitivement l'avantage par 21-14.
La fin de ce parcours de poule fut plus souriant pour Mathieu, qui l'emportait en 21-19, 21-16 contre Bartholomé, un peu moins pour Ludovic, quelque peu "cramé" par ses deux matchs précédents, qui s'effondrait dans le second set l'opposant à Paolo : 21-16 et 21-6...
Troisième place de poule pour Mathieu, éliminé prématurément du simple homme, deuxième pour Ludovic qui se hissait en 1/2 finale, où un gros morceau l'attendait : Corentin Lamorthe du BGR, classé C3...

Mais avant ce choc, s'intercalait le temps des doubles. Ludo et Mathieu faisaient la paire, mais ne parvenaient à trouver leurs marques, ni dans le premier match les opposants à Corentin Lamorthe et Paolo Diaz, ni dans le second face Simon Kalioudjoglou (Badminton Club Lunellois) et Maxime Weill (ABIL), tous les deux perdus en deux sets. Fort heureusement, ils refirent surface dans la dernière rencontre de leur poule, en l'emportant de justesse contre Bartholomé Laisi et Lucas Vila (Badminton Club Narbonnais) : 18-21, 21-19, 21-19. Mais, pas suffisant pour sortir de poule.

Retour au simple pour Ludovic, qui contre Corentin, le C3, tint bon la barre dans le premier set, perdu 21-17, mais pris l'eau dans le second ; 21-10...
Un parcours intéressant et riche d'enseignements, tout de même, pour nos deux cadets première année.

Côté fille, la compétition débuta plus tardivement. Inès perdit son premier match du matin en 3 sets contre Laurine Parathias du Badminton Club Langonais, classée C4. Après une belle entame d'Inès, premier set gagné 21-18, Laurine repris nettement la main, emportant les deux suivants 21-12, 21-13. Inès venait ensuite à bout en deux sets des deux autres joueuses de sa poule : Solenn Le Breton et Awen Marty.
Chloé était elle dans une poule de 3. Elle s'inclina (logiquement) face à Marina Bielle de St-Clément-St-Gély (C3). Puis remporta le match l'opposant à Julie Satge du Badminton Club Narbonnais (D3).
En terminant toutes les deux à la seconde place de leur poule, elles accédèrent aux demi-finales, où elles perdirent leur rencontre. Inès contre Marina et Chloé contre Laurine. La finale fut remportée par Marina de St-Gély-St-Clément (21-18, 22-20).

Inès et Chloé prirent leur revanche en double dame, en venant à bout des Saint-Gilloises, Marina et Solenn : 18-21, 22-20 et 21-19. Mais, celles-ci renversèrent la situation, en remportant le match suivant les opposant à Laurine et Julie, une formation contre laquelle Inès et Chloé échouèrent. de peu : 21-17, 18-21, 19-21... Trois équipes seulement constituant ce tableau, le podium s'est finalement joué au point. Au décompte, Marina et Solenne l'emportèrent sur le fil. Une très belle seconde place tout de même pour Inès et Chloé.

Un grand merci à Ludovic et à Mathieu qui, tout au long de cette journée, furent nos correspondants locaux en pays gardois, nous tenant régulièrement informés, par sms ou téléphone, de leurs réussites et de leurs échecs. Merci à Inès qui nous a adressé par mail un compte-rendu détaillé du parcours des filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire