vendredi 26 avril 2013

20-21 avril 2013 : GPR à Marvejols !

Début des vacances de Printemps. Samedi, 6h 45, embarquement avec le CODEP 34, direction Marvejols, pour Chloé, Ludovic et Mathieu. Deux jours de Grand Prix Régional attendent nos "touristes". Au programme, trois tableaux : simple, double et double mixte. De quoi bien occuper le week-end, en croissant le graphite avec la crème du badminton du Languedoc-Roussillon. Et, au terme de ce séjour, de belles coupes-souvenirs rapportées par Mathieu et Chloé, des émotions pour Ludovic qui commence à avoir l'habitude de tomber sur des "clients" dès les phases de poule.

- En simple dame, Chloé s'impose aisément à la tête de sa poule. Puis, en demi-finale, prend une revanche sur Inès Arbousset. En finale, elle rencontre, une narbonnaise du BCN, Camille Soubercazes. Le premier set elle tiendra joliment tête à cette C4 (17-21) avant de perdre pied. Et, un titre de Vice-championne Régionale totalement mérité, à la lumière du parcours de Chloé cette saison.

- En simple minime homme, Ludovic tombe dans une poule coriace et se coltine un D1 (à qui il ravit le premier set, avant de se faire malmener), puis un C4 qui l'évince sur des scores serrés, prouvant que Ludovic est un compétiteur qui lutte jusqu'au dernier volant.
Mathieu se classe deuxième de sa poule en venant notamment à bout en 3 sets de Grégoire Albanel du BCN (D3). En demi-finale, un Nîmois d'UnaNîm'Bad (UNB), Slavik Bourguignon, classé C4, lui barrera la route de la finale.

- En double dame minime, Chloé fait équipe avec sa désormais partenaire Inès Arbousset, avec qui elle commence à former une solide paire. Elles le prouvent en terminant deuxième de ce Championnat, manquant de peu la première place.

- En double homme minime, Ludovic et Mathieu terminent troisième d'une compétition opposant cinq équipes.

- Enfin, en double mixte minime, Mathieu qui fait équipe avec Inès Arbousset, emporte ce tableau. Ludovic et Chloé qui pourtant leur avait damé le pion lors de la rencontre les opposant (23-21, 17-21, 21-14) se classent 3ème. Dommage que Mathieu n'ait pu jouer avec Chloé, sa partenaire de double habituelle...
 
Au finale, un déplacement lourd de promesses pour les ADAS qui apportent 3 titres à l'Hérault :
- un titre de Vice-championne Régionale en simple minime dame pour Chloé Guedj ;
- un titre de Vice-championne Régionale en double dames toujours pour Chloé (associée à Inès Arbousset de Sète) ;
- un titre de Champion Régional en double mixte pour Mathieu (associé à Inès Arbousset) !

jeudi 25 avril 2013

14 avril 2013 : GPH à Mèze

Séjour linguistique en Angleterre, pour les uns, acceuil des correspondants Allemands, pour les autres, réduisent fortement l'effectif des ASDAS. Fort heureusement, trois jokers font ce déplacement, et vont se frayer un chemin jusqu'aux demi-finales. Non s'en difficulté pour Ludovic, qui livre trois matchs particulièrement éprouvants, tous disputés en 3 sets, deux en poule, plus le quart de finale. Dans les deniers points de ce match l'opposant à Anthony Tracol (D1), il est subitement victime de violentes crampes, cuisse, doigts et avant-bras ! Ludovic serre alors les dents et se donne à fond pour remporter, dans la douleur, les trois échanges qui le séparent de la victoire ! En demi-finale, contre Guilhem Huber du BMC (Montpellier), il livrera à nouveau un premier set courageux (19-21), avant de "jeter l'éponge".
Léon et Mathieu se retrouvent dans l'autre demi-finale et se livrent un combat sans merci, faisant preuve d'une impressionnante virtuosité, pour le plus grand contentement d'un public hypnotisé par des échanges d'une rare intensité. Mathieu vainqueur, d'un presque-rien, de cette lutte titanesque (21-19, 23-21), emportera ensuite la finale l'opposant à Guilhem.
Poules simple minime homme
Tableau final simple minime homme


24 mars 2013 : GPH à la Halle des Perrières

Ce dimanche les ASDAS se déplacent à Castelnau-le-Lez chez les ABIL !
Au menu du simple et du double.

- En simple minime dame, si Léa ne sort pas de sa poule où figurent deux pointures, Mathilde en terminant seconde se qualifie en demi-finale où elle affronte Inès Arbousset. Elle livre un beau premier set, mais s'énerve un peu dans le second... Chloé qui, en poule, avait tenu tête à Inès un seul set, retrouve la Sétoise en finale. L'arrivée de Mr Baillette, qui s'oxygénait dans les Hautes Pyrénées, lui redonne du mordant ! Elle reprend in extremis le dessus dans le second set (25-23), et frise la victoire dans le troisième...
Poules simple minime dame
Tableau final simple minime dame
- En simple minime homme, Léon, Camille et Ludovic font grise mine au terme du quart de finale... Mathieu se fait becqueter tout cru par Anthony Tracol en demi...
Tableau final simple minime homme

- En double minime dame, Chloé et Léa prennent le pas sur leurs concurrentes et remportent ce tableau, après quelques petites frayeurs face aux Sétoises.
Tableau double dames minimes

- En double minime homme, les ASDAS font meilleure figure, et prennent leur revanche sur quelques adversaires de simple.
Maxime et Tymour se défendent bien en quart, mais la victoire ne veut pas encore leur sourire.
Léon et Mathieu manquent de peu une place en finale. Après avoir gagné le premier set 21-14, le rapport de force s'inverse diamétralement 21-14 pour leurs adversaires. Le troisième set se prolongera jusqu'à 26-24 ! Mais sera à l'avantage des Castelnauviens qui jouent devant leur public !
Camille et Ludovic tentent de "venger" leurs camarades en finale, mais, malgré un second set accroché (22-20), leurs efforts resteront vains. Une très belle seconde place tout de même pour les deux comparses.
Tableau double minimes hommes


16-17 mars 2013 : Grand Prix Régional n°4 à Castelnaudary

Chloé, Ludovic et Mathieu participent sous les couleurs du CODEP 34 à une compétition qui rassemblent les meilleurs minimes de la région Languedoc-Roussillon.

- En simple minime dame, Chloé s'invite en demi-finale où elle perd contre Laurine Parathias (Lunel) qui flirte ensuite avec la victoire finale.
Tableau final du simple dame minime

- En simple minime homme, Ludovic et Mathieu sortent de poule, mais tombent sur du lourd en quart de finale. Mathieu s'incline de justesse face à Anthony Tracol (22-20 et 23-21 !) et Ludovic, malgré un beau premier set, dévisse face Rémy Martrette du Volant Salanquais (Toreilles, 66). Ce C4 perd d'une plume la finale...
Tableau final simple minime homme

- En double minime dame, Chloé et Inès Arbousset commencent à trouver leurs repères et se classent secondes. Elles manquent d'un rien la plus haute marche, en perdant par 2 sets à 1 leur match contre les championnes du jour : 21-19, 18-21, 21-17.
Poule double minimes dames

- En double minime homme, Ludovic et Mathieu se classent seconds de leur poule et ne jouent pas la finale.
Poules double minimes hommes
Finale double minimes hommes

- En double minime mixte, Ludovic et Chloé sortent de poule, mais voient leurs espoirs s'envoler en quart de finale, battus sur le fil par Inès Arbousset et Anthony Tracol, au terme de trois sets jusqu'au bout indécis (21-19, 20-22 et 22-20). Inès et Anthony continueront jusqu'en finale.
Mathieu pour l'occasion associé à Ynes Bakkour, une demoiselle BCBG (pour Badminton Club de la Bête du Gévaudan - de quoi glacer de peur...), s'aventure en demi-finale... où il se fait quelque peu malmener (ou "dextériser") par les futurs vainqueurs de cette compétition.
Tableau final du double minimes mixte

10 mars 2013 : les ASDAS jouent à domicile !

Pour accueillir ce championnat départemental de double, la halle aux sports s'était mise sur son 31 ! Terrains règlementaires de chez réglementaires, filets et poteaux aux normes fédérales, généreusement prêtés pour l'occasion par Bad In Lez, Juge-arbitre de rouge vêtu, spécialement dépêché sur les lieux pour superviser le bon déroulement des ébats, table de marque informatisée et sonorisée, occupée par des experts rompus aux arcanes de BadPlus (le logiciel de gestion des compétitions fédérales), Erwan et sa Minedor, trophées et médailles collectors, buvette emplie de pâtisseries délicieusement préparées par des vivandières soucieuses de ravigoter les organismes défaillants et de réjouir les anatomies en mal de sucreries, cantinières se relayant pour assurer sans interruption un service tout en sourires, et cantonniers aux bras multifonctions oeuvrant sans compter pour, la journée achevée, déplumer la halle aux sports !
Dans un tel contexte les paires des ASDAS se singularisent dans les trois tableaux qui leurs sont proposés (double dame, double homme et double mixte), décrochant trois titres de Champion Départemental :

- Chloé et Zélie terminent en tête de l'unique poule du simple minime dame, battant de justesse les Sétoises Inès et Inès (21-18, 21-19).
Poule double minime dame

- Ludovic et Mathieu survolent le double minime homme, après avoir éliminé en quart de finale Camille et Léon au terme d'un match homérique qui vit Léon se dépenser sans compter et Camille multiplier des plongeons à faire désormais pâlir d'envie Yannick Agnel !
Tableau final double homme minime

- Léon et Zélie ravissent la finale à Chloé et Ludovic. Après un premier set indécis, conclut sur le score de 23 à 21, Chloé et Ludovic laissent filer le match. Ludovic qui venait tout juste de remporter le double homme, enchaînait-là son huitième match de la journée !
Poules double mixte minime
Finale double mixte minime


3 mars 2013 : Ludovic, Chloé et Mathieu dans le Midi Libre



17 février 2012 : Championnat Départemental Jeunes à St Clément-de-Rivière

Dans cette phase qualificative au Championnat Régional Jeunes, Mathilde choit en 1/4, Léa et Zélie s'arrêtent en 1/2, tandis que Chloé grimpe jusqu'en finale, où elle bataille ferme contre sa rivale de l'année Inès Arbousset. Chloé sort vainqueur d'un match difficile, un premier set arraché 21-18, suivit d'un énorme passage à vide, 8-21. Heureusement Chloé se requinque, pour reprendre le dessus dans la dernière ligne : 21-18. Ouf ! Et un titre mérité de Championne départementale qui lui ouvre les portes de l'équipe du CODEP 34 !
Tableau final simple minime dame

C'est ensuite aux garçons de se faire remarquer. Mathieu et Ludovic vont tour à tour éliminer deux pointures Héraultaises d'ABIL, respectivement Anthony Tracol (classé D1) et Rémy Fiandrino. Nos braves se retrouvent en finale. Cette fois-ci, Mathieu prend le dessus sur son "collègue", qui laisse filer le match dans le second set : 23-21, 21-10.
Champion et vice-champion départementaux rejoignent dès lors Chloé dans le team du CODEP 34.
Tableau final du simple minime homme

Ludovic, Chloé, Mathieu et leurs trophées

3 février 2013 : GPH à Lunel

Dans ce GPH organisé par le Badminton Club Lunellois (BCL), Chloé et Léa sortent de poule et s'affrontent en demi-finale. Chloé qui désormais domine son sujet, accède à la finale où elle retrouve une connaissance, Inès Arbousset qu'elle domine nettement.
Tableau final simple dame minime

Suite à une "boulette" de Mr Baillette, les garçons se retrouvent, à leur grand dam, inscrits dans la catégorie "Avenir"... où ils n'ont guère de difficultés à terminer aux avants-postes...
Mais, promis, juré, ...., désormais l'étourdi a bien saisi que les "Espoirs" étaient un cran au-dessus des "Avenir" !
Tableau final du simple minime "Avenir"

13 janvier 2013 : Pour ce GPH, Béziers voit double

L'année 2013 s'ouvre sur un GPH en double, organisé par les Biterrois. Une occasion que ne laissent pas passer nos virtuoses du tandem pour empocher des titres de finalistes. Deux "doublettes" Trévièsoises se confrontent en finale : Mathieu-Ludovic contre Léon-Camille. La rencontre, indécise jusqu'au bout, voit Léon et Camille couronnés par un premier titre de Champion départemental.
Tableau final double hommes minimes

En double dame, faute de suffisamment de concurrentes, nos duos de charme sont contraints de s'engager dans la catégorie cadettes, au sein d'une poule de trois. Elles y rencontrent deux "anciennes" de l'AS Alain Savary, licenciées depuis cette saison à ABIL (Association Bad In lez). Inès et Aude, bien qu'accrochées par Chloé et Léa, terminent en tête de cette compétition.
Tableau double cadettes

En double mixte, même topo, nos minimes jouent en cadet et rencontrent des têtes connues, des vieux briscards : Théo et Lucas, "accoquinés" avec Aude et Inès pour largement dominer ce tableau.
Poules double mixte cadets
Tableau final double mixte cadets

16 décembre 2012 : GPH aux "Garrigues"

C'est au gymnase des Garrigues que le Badminton Club de Montpellier (BCM) accueille ce 3ème GPH de la saison.
En simple minime "Avenir", Tymour et Maxime parviennent en demi-finale :
Tableau final simple minime homme "Avenir"

En simple minime "Espoir", Léon, Ludovic et Mathieu se qualifient tous les trois en quart de finale.
Léon inquiète Rémy Fiandrino en demi, donnant quelques frayeurs à son entraîneur, mais laisse échapper le 3ème set. Au même moment Ludovic barre la route à Mathieu et s'offre une finale qui voit la victoire du joueur de Castelnau. Une belle seconde place pour Ludovic.
Tableau final simple minime homme "Espoir"

En simple minime dame, la demi-finale voit Mathilde lutter au coude à coude avec Julia Faure qui remportera cette compétition en battant Léa en finale.
Tableau final simple minime dame

Engagée dans la catégorie Cadettes, Chloé sortira de poule mais sera éliminée par Marina Bielle de St Gély-St Clément en demi-finale.
Tableau simple cadette

25 novembre 2012 : GPH de Béziers

Ce grand Prix de l'Hérault organisé par l'ABSR-Béziers étant seulement ouvert aux benjamins et aux cadets, c'est dans cette dernière catégorie que nos minimes (qui ont un "simple surclassement") se sont inscrits et vaillamment défendus.
Ludovic et Mathieu se hissent en demi-finale où ils doivent s'incliner face à des "grands".

Chloé se taille un chemin jusqu'en finale où elle se fait quelque peu malmener par Marina Bielle du club de St-Gély-St-Clément.

11 novembre 2012 : Chloé à Canet-en-Rousillon, pour son premier GPR !

En gagnant le GPH de Sète (le 21 octobre), Chloé décrochait sa première qualification à un Grand Prix Régional. Pour l'occasion, elle se déplace à Canet-en-Roussillon, jouer dans un superbe gymnase longeant le port de plaisance. L'occasion pour Mr Baillette qui l'accompagne de tester son tout nouveau Fuji X100 black !


En simple, pour sa première confrontation avec des joueuses expérimentées, Chloé termine dernière de sa poule. Elle démontre toutefois une belle pugnacité, s'inclinant de justesse devant les deux D3 et se défendant bellement contre la D1 qu'elle affronte (voir, ci-dessous, le détail des scores).

En double mixte, elle est associée à Anthony Tracol de Castelnau-le-Lez, avec qui elle se qualifie pour la finale et termine à la seconde place !
Tableau final du simple double mixte minimes

27-28 octobre 2012 : Grand Prix de la ville de Trèbes



Premier déplacement important pour les ASDAS et première participation à un tournoi sur deux jours, offrant la possibilité de concourir en simple et en double.
En simple dame, Chloé se qualifie pour les demi-finales où elle perd contre une joueuse de Narbonne classée D1.
Tableau final simple dame minime

En double mixte, elle a pour co-équipier un cadet du Badminton Club Narbonnais (BCN), Lucas Vila, avec qui elle survole cette compétition où une seule poule de quatre équipes était constituée.

En simple minime homme Tymour et Maxime sortent de poule, mais se font éliminer en huitième par leurs compères, Ludovic et Mathieu. Puis la lutte fratricide se poursuit. Ludovic fait tout d'abord chuter Camille, en quart, avant de mettre un terme à la chevauchée de Mathieu en demi. Il remporte finalement ce tournoi, venant à bout d'un D3 de Narbonne en 3 sets très accrochés.
Tableau final simple homme minime

En double minime homme, la même configuration se reproduit. Les Tréviésois s'affrontent dès les quarts. Camille et Ludovic y stoppent l'avancée de Tymour et Maxime, au terme d'un second set particulièrement disputé (23-21). En demi, ils sont à leur tour difficilement battus par la paire Léon-Mathieu. Un match tendu, offrant aux spectateurs une rencontre épique puisqu'elle s'achèvera sur des scores hyper-serrés : 26-24 ! et 21-19 ! La finale ne sera dès lors, pour eux, qu'une formalité.
Tableau final double homme minime

Photos des finalistes :


Sans oublier Mr Baillette qui se classa second du double homme vétéran
et eut droit à des trophées euphorisants !