samedi 25 avril 2015

16 avril 2015 : Interclubs, ABIL le retour

     Ce match retour tombant au milieu des vacances de printemps, il a été exceptionnellement possible de disposer de la halle de sport un soir de la semaine et donc, pour la première fois, de jouer un interclubs vraiment à la maison (mais pas en charentaises) ! Une excellente chose, car aucune erreur n'était permise contre les 3èmes du classement général qu'il convenait impérativement de battre pour conserver la tête de la D2. Un match ne serait-ce que nul et l'équipe du MBC, que nous distancions seulement au pointavérage, nous filait à jamais sous la barbichette ! Or, lors de la rencontre Aller, si nos vaillants tourlourous s'étaient  imposés par 5 à 1, la plupart des matchs avaient été emportés au terme de 3 sets jusqu'au bout indécis...

Fort heureusement, ce jeudi-là, toutes les rencontres gagnées (ou perdue) furent pliées en deux sets, ne laissant guère de place au suspens ! Ludovic et Robinson ont, tout d'abord, sorti deux gros matchs de simple. Gagné 22-20/22-20 pour Ludo (contre Julien Arich), perdu 18-21/20-22 par Rob (contre Nicolas Lucien). Le double dame, joué par Inès et Chloé sur le 3ème terrain, se concluait par une seconde victoire : 21-10/22-20, contre Laura Labar et Flavie Lignon. En double homme, Mathieu et Léon déroulaient, en suite, leur savoir-faire, contre Yannick Charpagne et Léonard Tomans, 21-04/21-04..., tandis que Pauline dominait le premier set du Simple Dame, 21-06, et s'adjugeait plus difficilement le second 22-20, contre Laura. Avec 4 victoires dans la musette, le gain de la rencontre était déjà acquis et le Double Mixte ne vint que le conforter : 21-16/21-19, pour Mathieu-Chloé contre Léonard-Flavie. Score final 5-1.
    Ensuite, Merguez-Partie pour la plus grande joie des nombreux gosiers présents. Philippe qui avaient concocté cet apéritif-dinatoire nous avait fait faux bond (normal, pouvait plus guère faire le Zébulon - Tournicoti-tournicoton !), suite à une invalidante blessure contractée l'après-midi au cours d'un haletant match de tennis, au final remporté !


11 et 12 avril 2015 : 1er GPR par Equipes Jeunes !

    Ce week-end, l'ASDAS a accueilli le tout premier Grand Prix Régional par Equipes Jeunes. Une initiative mise en place cette année par la Ligue Languedoc-Rousillon pour muscler le bad dans notre région.
    Quatre joueurs minimum par équipe (2 garçons et 2 filles). Une rencontre se structurant autour de 5 matchs : simples homme et dame, doubles hommes et dames, et, pour conclure, un double mixte. Un type de rencontre identique à ce que connaissent particulièrement bien les joueurs licenciés à l'UNSS, puisque, en milieu scolaire, le badminton s'organise principalement autour de compétitions par équipes, depuis le niveau district jusqu'aux finales nationales. Les huit joueurs de l'ASDAS retenus par le CODEP34 connaissaient donc bien cette formule, la plupart d'entre eux s'y étant plongés avec succès depuis leur entrée en classe de 6ème.
   
    Pour cette première édition, deux équipes de poussins, quatre de benjamins, huit de minimes et quatre de cadets avaient été formées. Quelques soixante-douze badistes, parmi les meilleurs de la région se sont donc affrontés durant deux jours au pied du Pic Saint-Loup, dans une halle de sport parée pour l'occasion de ses plus beaux filets.
    Quatre joueurs de l'ASDAS, Chloé et Pauline Guedj, Mathieu Molina et Léon Gervais, se sont plus particulièrement distingués, en terminant en tête de la catégorie cadet.

    Toutes les photos de ce GPR, en cliquant sur l'image de fin de rencontre :
Pour accéder au Diaporama : Cliquez sur l'image

mardi 21 avril 2015

4 et 5 avril 2015 : Chloé-Pauline, Léon-Mathieu Champions départementaux en doubles sénior !

Deux tandems de cadets, formés par les soeurs Guedj (Pauline-Chloé) et les Clarétains (Léon-Mathieu), ont fait main base sur les doubles (dame et homme) au Championnat Départemental Sénior, organisé par le MBC.
Le samedi, le quatuor s'était déjà fait remarquer en se hissant à la pointe du double mixte. Leur ascension conquérante avait été, tour à tour, contrariée par un duo de plagistes, venus du proche littoral, Inès Arbousset-Arthur Butina.  Chloé et Mathieu furent ainsi contraints de plier leurs ambitions en demi, avant que Pauline et Léon ne se fassent doubler, sur le fil, en finale : 21-18 au 3ème set.
Mais ce n'était-là qu'un galop d'échauffement, une mise en gambette. Et, le dimanche, ce fut une tout autre "molinade" : Léon et Mathieu gravissaient impeccablement le sommet du double homme, faisant, au passage, dévisser quelques solides cordées adverses. Du côté du double dame, Cloclo et Popo, s'ouvraient également une voie triomphante vers le titre de Champion départemental sénior.
Notre photographe n'ayant pu se déplacer, pour illustrer cette fulgurante grimpette, s'est plongé dans ses archives afin de retrouver trace du carré magique. Il en a exhumé ce cliché de quatre ans d'âge, pris le 9 janvier 2011 à Castelnau-le-Lez. Ce jour-là, Léon et Mathieu, dont c'était la première prestation en GPH (ils avaient été invités et n'étaient alors pas licenciés ffbad), avaient chuté en finale du double benjamin contre Rémi Fiandrino et Anthony Tracol, après s'être toutefois adjugés le gain du premier set. En simple, ils s'étaient retrouvés face à face en demi-finale. Léon avait alors pris le pas sur Mathieu, puis s'était fait battre par Anthony, non sans avoir chèrement vendu sa peau. Chloé avait remporté le simple et Pauline s'était arrêtée en demi...


Depuis, nous avons réussi à réaliser un cliché plus récent des quatre champions... qui ont pris un sacré "coup de vieux" :

Tous les résultats du Championnat départemental sénior :






















Double Homme Senior

mercredi 1 avril 2015

22 mars 2015 : Au Tour des Dames (Lunel)

Dimanche, à Lunel, c'était honneur aux Dames. Et, ce qu'il y a d'extrêmement appréciable avec nos jouvencelles, Inès, Chloé, Pauline et Inès, outre qu'elles ont de délicieux sourires (et souvent gagnent... de quoi amplement étancher la soif de leur famille), c'est qu'elles notent scrupuleusement tous les résultats de leurs matchs, comme demandé par le rond-de-cuir qui tente vainement de tenir à jour ce blog !
Les hirsutes du club sont donc priés de cliquer sur l'image ci-contre pour, d'une part, prendre connaissance du détail des scores de cette palpitante journée et surtout pour, à l'avenir, s'inspirer des compétences scripturaires des filles ! Même si, cela peut être encore amélioré, notamment en indiquant les clubs des adversaires, et pour les plus coriaces, lorsque la lutte a été âpre, leur classement.

En simple, nos quatre Reines qui évoluaient en catégorie C avaient été regroupées dans une poule de cinq, avec comme adversaire exotique une Mézoise, "folle de bad" (dixit bafdiste.fr) : Edith Parazols (D2/C4/D2).
C'est finalement Pauline qui s'est emparée de la couronne, devant Inès Jean, qui a l'occasion de ce tournoi a signé un retour en force dans cette discipline.
En double, nos valeureuses, concouraient également en C. Inès Arbousset et Pauline dans une poule de trois dont elles prirent la tête, après avoir joué un match particulièrement tendu contre deux ABIL joueuses, Flavie Lignon et Laura Labar : premier set perdu 27-25, suivants heureusement remportés 21-16/21-14.

Inès Jean et Chloé étaient dans une poule de 4, où elles eurent chaud aux shorts, notamment contre deux Lunelloises classées C4, Alix Gregor et Julie Drouin. Là aussi, premier set perdu 21-19, suivant remporté 21-19 et dernier chapardé 22-20...
Si en demi, Inès-Pauline se qualifiaient plutôt aisément, Inès et Chloé donnaient encore des sueurs froides à leurs admirateurs en coiffant sur le fil deux vétéranes (3 et 4) qui ne manquaient ni de punch, ni de mordant, Sandrine Barthe et Hélène Peitebi (toutes les deux D2 à Juvibad) : 22-20/21-19.
Ensuite, sans doute quelque peu raplapla, Inès et Chloé se sont inclinées devant le tandem de jeunettes, Inès-Pauline : 21-13/21-17.

Mais la grande révélation du jour a été la révélation du fonctionnement de notre "partenaire" SportMinedor. Aux manettes de la caverne ("Yonex ouvre-toi"), Erwan Buffet, qui en véritable bonimenteur fait le show et alpague le chaland. Tandis que, dans l'ombre, un petit-travailleur-infatigable, une petite-main, s'échine sur une pittoresque machine. Une sorte de tourniquet miniature, ou plutôt de roue sur laquelle une forme oblongue, squelettique, désossée, est allongée et enserrée dans un étau. Prise dans ce carcan,  l'infortunée semble alors être publiquement mise à mal, habilement transpercée de part en part, comme suppliciée...?
On aura compris : le premier, en hurluberlu royal, fait le paon auprès de ces dames, se transforme en bateleur, pour mieux les attirer dans son repaire. Justement là où son compère s'entraîne à ligoter d'impotentes raquettes (l'individu, lui, dit "encorder", mais nous ne sommes pas dupes de cette inquiétante passion pour le bondage). Ainsi, c'est une véritable leçon de "commerce" que les margoulins nous ont donné : d'un côté un bouffon (mise en confiance, racolage du client), de l'autre, un "saucissonneur" (harponnage, capture, immobilisation du pigeon) et la fortune est dans le sac !
Quelques autres photos !