lundi 17 avril 2017

2 avril 2017 : 3ème Tournoi des AS (place aux Doubles)

Look under control
    Le look occupe une place importante dans le biotope du badminton. Si les footeux (ils ne sont pas les seuls), contraints de porter une identique tenue, misent sur l'extravagance capillaire pour se faire remarquer (colorations, péroxydation, crêtes, dessins, sculptures, etc.), les badistes soucieux d'élégance misent plutôt sur le vestimentaire pour s'illustrer !
    Le tourmenteur de volant qui entre dans la halle sportive est soit un hoplite, fantassin dévoué ceint des couleurs de son club, prêt à honorer le logo qui orne son envers (voire surligne son pectoral), soit un libertaire s'affranchissant (un peu, beaucoup, résolument) des contraintes vestimentaires "dictées" par son appartenance de clan, soit un mercenaire, plus intéressé par son propre parcours que par les tribulations de son club.
    Les équipementiers surfent sur cette appétence distinctive, accouchant régulièrement de nouvelles collections vouées à satisfaire les dandys de la plumette. Certains joueurs/joueuses disposent ainsi d'une impressionnante garde-robe et peuvent, dans un même tournoi, changer de parure à chaque match (d'où l'importance de disposer d'une bagagerie adaptée, un Thermobag, par exemple !).
Look minimaliste, un rien bénédictin
    Or, si en simple chacun fait ce qu'il lui plaît, en double l'harmonisation est de mise. Elle est signe de cohésion, d'entente chorégraphique (car le pas de bad est entraînant, et s'enseigne même au rythme de la samba !). De ce point de vue, la palme de cette 2ème journée, revient sans conteste à deux joueurs du club montpelliérain Chemins des Cîmes qui ont profité du DH pour donner une leçon d'élégance (la veille, une star nîmoise avait elle aussi fait preuve d'esthétisme : polo rose fuchsia assorti au grip, sur short bleu aigue-marine, assorti à la raquette ! Voir cliché, in compte-rendu du 1er avril). Ici, au-delà de la résonance de l'assortiment, et de la symbiose ophtalmique des coloris, nous retiendrons le souci du détail (car même si certains penseurs accusent la focalisation sur le détail, l'attrait pour "l'insignifiant", de faire perdre de vue l'essentiel, et d'égarer la réflexion, il n'en reste pas moins que la passion du détail, le béguin du "futile", la sensibilité pour l'anecdotique, relève d'une recherche de perfection, de la quête d'un absolu, d'une aspiration au sublime !). Donc, maîtrise et fignolage du Total Look : lacets oranges, raccord avec le moucheté du polo, surgrip en rayonnement avec la tonalité du duo, cadre légèrement tacheté mandarine ! Blancheur immaculé des shoes renvoyant à l'innocence arachnéenne du volant ! Un travail d'orfèvre !
Théo et Erwan improvisant un ballet ?
     Car n'oublions pas que si le détail se révèle souvent "croustillant", il solutionne aussi d'insolubles énigmes. La vérité tient souvent à un détail près, et c'est toujours une infime bourde, un détail apocryphe, qui permet à l'atypique et subversif (1) inspecteur Colombo de confondre le coupable ! Donc, rester vigilant de la tête aux pieds, au risque de l'entorse chromatique !
(1) On lira avec profit, du sociologue Lilian Mathieu, Colombo, La lutte des classes ce soir à la télé, Editions Textuel, 2013.

    Détaillons donc maintenant les perfs des ASDAS (sans toutefois trop approfondir). Ce sont donc distingués par leurs réalisations motrices :
    - Etienne Verducci qui en collaboration avec Killian Decker (SOMBadminton), remporte le DH D7-D8, en domptant, en finale, deux grizzlys de St-Gély, Maxence Saes et Philippe Roussel (21-15/21-16) ;
    - Mathieu Molina qui avait fait ami-ami avec Guilhem Mazars pour "dégommer" Anthony Jimenez et Baptiste Deparcy (LVDC) en deux sets (21-16/21-16) et s'emparer du Double Homme R5-R6 ;
    - Et, top de la crème, Pauline Guedj et Inès Arbousset, elles aussi en complicité vestimentaire, qui remportent le Double Dame R4-R5, en prenant l'avantage sur Marion Brillet et Marie Belotti (21-19/21-16).

    Globalement, la 3ème édition du Tournoi des AS a rassemblé quelques 215 compétiteurs et compétitrices, représentants 32 clubs. 342 matchs ont été disputés (209 le samedi et 143 le dimanche) !
    Vainqueurs et finalistes ont été récompensés par d'excellents crus du Pic Saint-Loup, issus des meilleures caves locales. Nous tenons donc à remercier nos partenaires viticulteurs et plus particulièrement :
- La Bergerie du Capucin (Valflaunès)
- Le Domaine du Château de Valcyre Benezech (Valflaunès)
- Le Domaine de La Vieille (St-Mathieu-de-Tréviers)
- Le Clos des Augustins (St-Mathieu-de-Tréviers)
- Les Côteaux du Pic (St-Mathieu-de-Tréviers)
- Le Domaine Haut-Lirou (St-Jean-de-Cucules)
- Les Vignerons du Pic (Assas)
- Le Domaine Pech-Tort (Valflaunès)
- La Cave La Gravette (Corconnes)
- Le Château de La Salade Saint-Henri (St-Jean-de-Cuculles)
- Le Mas Bruguière (Valflaunès)
- Le Domaine de Villeneuve (Claret)

Double ration de crampe pour Marion !
Ceux qui rient...
Celui qui bosse !
DD N3-R4 : Marie Belotti (finaliste), Pauline et Inès (vainqueurs), Marion Brillet (finaliste) 
DH R5-R6 : Anthony Jimenez/Baptiste Deparcy (finalistes) - Mathieu Molina/Guilhem Mazars (vainqueurs)
DH D7-D8 : Maxence Saes/Philippe Roussel (finalistes) - Etienne Verducci/Killian Decker (vainqueurs)
DH N3-R4 : Quentin Angel/Lucas Martin (finalistes) - Phong Le Nguyen/Romain Bergougne (vainqueurs)
DD R5-R6 : Laureline Catel/Magali Saletes (finalistes) - Nolwen Marret/Audrey Borghin (vainqueurs)
DD D7-D9 : Marianne Pigassou/Delphine Lara-Martil (vainqueurs) - Julie Chabbert/Muriel Sanchis (finalistes)
DD P10-NC : Alice/Anne Meksavan (vainqueurs) - Peggy Brondex/Angélique Subils (finalistes)
DH D9-P10 : Florian Hermet/Amine Larbi (vainqueurs) - Pierre Redel/Sylvain Reveaud (finalistes)
DH P11-NC : Banna Duong/Mathieu Barret (vainqueurs) - Nicolas Artielle (vainqueur avec Muriel Sanchis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire