mercredi 15 février 2017

5 février 2017 : 5ème Volant de Thau (J2)

Podium DH, série D
    De cette  journée dominicale, axée sur les doubles H et D, on retiendra surtout les prestations des cadets :
    - celle des plus "petits", Paulin et Timothé qui s'invitent en finale du DH série P, où ils s'inclinent face à deux "grandas" Milavois (du SOM), non sans les avoir fait quelque peu trembloter (16-21/17-21). Bon, sur la photo, les vainqueurs sont juchés sur la plus haute marche du podium, manière de surplomber leurs adversaires qui ont dû se satisfaire de l'échelon sous-jacent (et à Mèze, entre les différents étages de l'estrade glorieuse, le décalage est particulièrement important !).
    - celle, des longilignes et enthousiastes cadets, Etienne et Mathis, qui remportent le DH série R, et accrochent ainsi une nouvelle victoire à leur désormais éloquent palmarès (de double). Trois matchs de poule, le quart et la demi, tous remportés en deux sets, sans broncher. Finale, plus tendue, disputée en trois temps, face à Patrick Balinski et Maxime Olivier du BCR (Remoulins) : 19-21/21-16/21-17.
 
    Côté filles, on observera, en DD :
Margaux Philippe, joueuse en devenir 
    - le stimulant parcours de Maëlia Jougla (cadette) et Margaux Philippe (minime) qui se loupent de peu en quart de finale de la série P. Trois matchs de poule gagnés en deux sets, puis demi jouée en trois sets et perdue, au terme d'un dernier set très indécis, contre Lucile El Azhar (ASR) et Maria Angeles Tortosa Araque (Juvibad) : 21-13/16-21 et... 20-22 ;
    - la quelque peu frustrante tribulation de Chloé et Pauline en série R, qui, après être sortie aisément de leur poule, empochant tous leurs matchs en deux sets sans grande difficulté, se loupent en demi face à deux R4 d'ABIL, Mélanie Panazol et Diane Masclef : 17-21/18-21. Les joueuses de Castelnau-le-Lez s'inclineront ensuite en finale devant Fabienne Lachaud (LVG) et Sara Girault (CVNBad) : 21-17/12-21/21-15).



4 février 2017 : 5ème Volant de Thau (Mèze)

    De la première journée de cette virée au bord de l'étang de Thau, on notera la prestation de Théo Duluc qui s'est hissé en demi-finale du SH série D, où il a perdu face à Jérôme Devauchelle (ABIL), D7 tout comme lui : 17-21/16-21. Toujours en simple, mais féminin, Maëlia Jougla accèdera à la demi-finale de la série D, où elle s'inclinera devant une locale, Laura Chenal : 11-21/21-09/18-21. Dommage, car c'était bien parti !
    On retiendra surtout l'encourageant parcours de Timothé Pierré (cadet 1) et Margaux Philippe (minime 2) qui, pour leur premier galop en double mixte senior (série P), se sont fort bien entendus. Or, connaissant l'effervescence, l'impétuosité et la capacité à rognonner des deux phénomènes, l'assemblage recelait potentiellement un certain risque d'implosion ! Il n'en fut rien, bien au contraire. L'alliage à aucun moment ne se désagrégea, aucune fission ne survint, et, même dans les coups durs, dans les moments de surchauffe, le noyau résista et sut se dynamiser. Pas d'énervements contre-productifs, quelques déceptions bien sûr suite à des erreurs de jeunesse souvent consécutives à un trop grand empressement. Il faut dire que Pauline, déléguée pour conseiller l'équipage, sut trouver les mots pour recentrer sur l'essentiel, le jeu.
    Premier match de poule remporté (22-20/21-11), face à une paire composée d'une joueuse classée D9/D8/P10, second perdu de peu (19-21/18-21). Huitième de finale aisément gagné (21-14/21-12). Quart perdu, mais avec panache : 16-21/19-21.
    Deux autres couples profitaient également de cette compétition pour s'essayer en mixte, quelques crans au-dessus, en série R : Mathis-Pauline et Etienne-Chloé. Si les premiers ont accédé à la demi-finale, où ils se sont inclinés de peu face à Jonathan Guillot (ancien joueur de niveau N) et Mélanie Panazol (18-21/19-21), le second tandem n'est pas sorti de poule, avec un seul match remporté contre Thierry Bonatout et Claire Launoy (21-19/21-16). Mais, c'était une des toutes premières fois où Mathis et Etienne s'engageaient dans du mixte ! Une expérience à renouveler, pour être aussi solide en mixte qu'en DH et en simple, et puis, c'est sympa et profitable de jouer avec les championnes du club !



vendredi 10 février 2017

28 janvier 2017 : Tournoi de Maguelonne

"Scène de ménage"
    Sympa ce tournoi uniquement de double, organisé par le club de Villeneuve-lès-Maguelone sur un samedi.
   Journée maussade haut dehors, pluvieuse en matinée et donc responsable de quelques infiltrations humides sur le court Central, plic-ploc, plic-ploc. Une tentative de sabotage expressément endiguée par un personnel hautement qualifié, formaté pour faire face à tout type d'intrusion aqueuse et... en profiter pour lustrer le parquet ! En effet, illico, un technicien de surface a bondi sur son accessoire préféré, son inséparable doudou-calinou : sa Peille (1), pour s'activer avec conviction sous l'œil envieux de toutes les ménagères de plus de... pas mal d'ans.
    (1) Peille (définition à l'attention des estrangés) : serpillière en Sétois (de l'Occitan pelha : chiffon).

    Sur le document ci-contre, on notera l'impeccable maîtrise, l'aisance technique, la maestria, la superbe décontraction avec laquelle le robuste (camouflé en badiste, pour se fondre dans le décors et ne pas nuire à l'ambiance) résorbe, gomme, annihile, l'agent perturbateur.
    Arrêtons nous un instant pour détailler l'altière attitude : solidité de l'équilibre, fermeté du jarret (fruit d'années d'astiquage et de peaufinage), maîtrise du savoir-faire rotatif de la gambette, et surtout, surtout, détachement total du regard, dénotant une exceptionnelle maîtrise de la vision panoptique (si chère au philosophe anglais Jeremy Bentham). Une libération visuelle qui indique, non une quelconque désinvolture, mais tout au contraire une hyper conscience professionnelle, une capacité de décentrement anticipatoire, résolument orientée vers la recherche, le repérage, la scrutation, d'éventuelles autres imperfections.
    On notera également dans sa dextre une magnifique tapette, au design révolutionnaire ! Un objet certes passé de mode, aujourd'hui détrôné par l'aspiro, mais au combien bien plus efficace pour dépoussiérer tapis et moquettes, et surtout bien moins compliqué à ranger et aisément transportable. Habillement glissé dans une housse adéquate, cet accessoire, qui a fait le bonheur de toutes les fées du logis jusqu'à la fin des années 50, le suit partout ! Merci à l'artiste pour cette spontanée leçon d'entretien !
Louis et Maëlia, Vainqueurs Mixte D8-D9
   Après cet éloge de la magnificence de ce "petit travailleur infatigable", cet "homme nouveau", ce héros zélé, discipliné, utilisable, "homme moyen" si cher à Robert Musil (auteur de L'Homme sans qualités, 1952 et du plus connu Les Désarrois de l'élève Törless, 1906), nous nous intéresserons au parcours des deux seuls ASDAS inscrits à ce tournoi (le dimanche il y avait R3, et les Spartacus du club se reposaient avant d'affronter les redoutables Gangeois...). Maëlia et Louis étaient une nouvelle fois unis par le double mixte, pour le meilleur et... pour le meilleur ! Puisqu'ils ont à nouveau accroché une victoire à leur désormais prolifique palmarès. Victoire en série D8-D9, au terme d'un parcours sans faille, où ils ont remporté tous leurs matchs en deux sets et sur des scores sans appel. Juste une petite frayeur, dans le premier set de la demi-finale contre Matthieu Armangau et Peggy Brondex de l'ASR, remporté 22-20, mais second empoché sans coup férir 21-13. Finale contre une paire des Volants de Calvisson, Thierry Ponot et Valérie Boyer, remportée un peu sur le même tempo : 21-19/21-11.

Chorégraphie gagnante !
Finalistes du Double Homme R4-R5

lundi 6 février 2017

22 janvier 2017 : Trophée Narbonnais

    Le Trophée Narbonnais a donné l'occasion à Inès Arbousset de mettre joliment en valeur le tout nouveau et seyant maillot de l'ASDAS. Et même si, avec sa copine Morgane Mingorance du Volant Salanquais, elle n'est pas sortie de poule, les deux copines ont développé un jeu très plaisant à suivre.

    Se sont plus particulièrement distingués à cette compétition :
    - Mathieu Molina qui, solidement épaulé par Lilou Ricard (ABIL), a remporté, haut la main, le mixte R4 ! Finale contre Dorian Ligonnière et Johanne Gratiot du MBC : 21-12/21-15. Le couple n'a vraiment tremblé qu'une fois, en quart de finale, face à une solide paire de Mézois, Anaël Salomez et Sandrine Lachaud. Mais Lilou a remis Mathieu sur les rails pour arracher la victoire : 21-16/14-21/21-14.
    - les cadets, Etienne Verducci et Mathis Putégnat, qui, dimanche, ont signé une magistrale victoire, 100% ASDAS, en DH série D7 ! Avec une époustouflante finale, conclue par un 3ème set de folie. Menés 15-6, puis 18-10, ils dégainent alors un jeu monstrueux, réalisent des points d'anthologie qui auraient fait un buzz terrrrrrrrible sur Youtube (s'ils avaient été filmés..), pour l'emporter 22-20 ! Bravo les artistes !
Scores de cette mémorable joute qui les a opposés à deux joueurs des Pyrénées-Orientales (ABCSN), Eric Audran et Benjamin Bague : 20-22/21-19 et bien sûr 22-20.

Phong tenterait-il d'amadouer les sœurs Guedj ?
    - Pauline Guedj qui s'est hissée, le samedi, en finale du simple dame R, qu'elle perd au terme de 3 sets face à la Narbonnaise Marion Vernay (21-15/15-21/16-21).
    Le dimanche, scénario similaire en Double Dame série N3-R5, ou Pauline s'essaie avec Alexia Moglia (Trèbes). Au terme d'un parcours relativement difficile (plusieurs matchs remportés en 3 sets et/ou sur des scores tendus), la paire lâche totalement prise dans le 3ème set, de la Finale, à nouveau face à Marion Vernay - N3 (associée à Aurore Bonnamic de Ramonville - R4) : 14-21/21-18/12-21.

Alexis Valls et Théo Duluc
    - Théo Duluc et Alexis Valls (cadet 2) qui, en double R5, ont fait sensation, s'inclinant en quart sur le score de 19-21 au 3ème set ;
    - Les cadets 1ère année, Timothé Pierré et Paulin Ravel, qui, face à des seniors, ont fait preuve d'une épatante combativité, perdant eux aussi en quart, après avoir joué deux premiers sets très accrochés, contre deux Romeufontains, étudiants en STAPS (Thomas Clamens et Enzo Pesenti)  : 23-25/21-17/13-21. Les deux compères forment déjà une paire à l'avenir particulièrement prometteur !
     - enfin, Antoine Philippe qui a réalisé un bon parcours en simple D8, mais perd en quart, face à Pierre Cordiée-Roy : 17-21/18-21.


Morgane Mingorance du Volant Salanquais