Pages

Pages

ALBUMS PHOTOS

dimanche 30 octobre 2016

15-16 octobre 2016 : 1er Trophée Départemental Adulte de l'Hérault

    Le point d'orgue de ce premier 1er TDA de l'Hérault a été la célébration d'un évènement majeur de ce début de saison : les 18 ans de Chloé ! C'est donc devant un parterre de fervents badistes que lui a été décernée une médaille commémorative spécialement gravée pour inaugurer ce moment fondateur, ainsi qu'une carte big size et un tube de volants, certes vide, mais plein de gentillesses décoré. Il faut dire que Pauline avait mis à contribution tous les chatouilleurs de plumes présents le samedi, tourmentant les plumitifs les moins féconds, pour qu'ils pondent quelques "petites messages" marquées au sceau de l'émotif.
    C'est donc une avalanche de, tantôt "bon", tantôt "joyeux", voire happy (pour les bilingues), anniversaire, assortis de quelques conseils, parfois désabusés ("Ne grandis pas, c'est une arnaque"), de celles et ceux qui sont déjà passés par-là, ou agrémentés d'un crobard pour "Choupette" (démontrant un certain manque de virtuosité en crayonnage de la part de l'artiste), qu'a eu à affronter Chloé. Ce qu'elle a fait en dégainant son arme fatale, son sourire ! Un argument qui, le lendemain (dimanche), n'aura malheureusement aucun effet sur Marion Brillet et Priscillia Randria qui évinceront Chloé et Pauline en demi-finale du DD R6-R4, en 3 sets : 22-20/18-21/17-21.
    Passons aux choses sérieuses (le badminton), en commençant par les statistiques : pour ce premier rassemblement des fines raquettes de l'Hérault (et du Gard), 16 clubs étaient représentés par quelques 104 joueurs. Tournoi orchestré par l'imperturbable Rémy Landri qui a vu se jouer 165 matchs sur l'ensemble du week-end, avec très souvent des poules de 4 (voire de 5) et deux sortants par poule. Ce qui a permis à toutes et à tous d'en avoir pour leur compte.
    Parmi les ASDAS engagés on retiendra les parcours de :

    - Paulin Ravel, qui concrétise sa belle prestation à Narbonne (le week-end précédent) en signant une performance méritée, puisque, pour sa seulement 2ème apparition dans le circuit Fédéral, il s'empare du Simple Homme P11-NC, prenant, en finale, sa "revanche" sur Nicolas Rousset (ABIL) qui l'avait de justesse battu en poule (15-21/21-16/19-21). Mais dans l'épreuve cruciale, le jeunot ne s'en laisse pas compter et s'adjuge la rencontre en deux sets : 21-9/21-9 !
    - Mathieu Molina qui, avec les bons et loyaux services de Lilou Ricard (ABIL), remporte la finale du Mixte R5-D7, face à Antoine Sylvain et Sandrine Lachaud (particulièrement en forme en ce début de saison) : 21-11/15-21/21-14 ;
    - Robinson Vinsonneau qui, en demi-finale du simple homme R6-D7, estourbit Ludovic Molina (celui d'ABIL) : 21-19/23-21, avant de se faire ravir la finale par Dorian Brager (MBC) : 19-21/20-22 (le même en demi avait déjà éliminé un ASDAS : Théo Duluc en 21-17/21-12).
    Itinéraire identique en Double homme avec pour acolyte Théo Plantier (CVN-30) : demie remportée contre Lee San Wei et Olivier Saint Paul (21-19/17-21/21-19), finale perdue contre Dorian Ligonnière et Lucas Martin (17-21/15-21) ;
- Louis Sabatier qui remporte deux matchs de poule, mais se loupe en demi contre Clément Vaquier (16-21/18-21) ;
    - Hugo Lavit, Gonzague El Baki et Margaux Philippe (les futures pépites du club ?) qui pour leur première apparition sur le circuit adulte ont, certes tout perdu, mais n'ont pas du tout démérité... et surtout gardé le sourire !

Une "vieille" connaissance... À quand le retour au bad ?


Le Palmarès :

- Tableau SH R6-D7 :
Vainqueur BRAGER Dorian - MBC 
Finaliste VINSONNEAU Robinson - ASDAS

- Tableau DH R 
Vainqueurs LIGONNIERE Dorian - MBC / MARTIN Lucas - MBC 
Finalistes VINSONNEAU Robinson - ASDAS / PLANTIER Théo - CVNBAD

- Tableau DD R 
Vainqueurs VANDECASTELE-GUENET Anne Sophie - ABIL / ZENONE Sophie - ABIL
Finalistes RANDRIA Priscilla - MBC / BRILLET Marion - SGSCB

- Tableau Mixte R
Vainqueurs MOLINA Mathieu - ASDAS / RICARD Lilou - ABIL 
Finalistes ANTOINE Sylvain - MBC / LACHAUD Sandrine - LVG

- Tableau DH D7-D8
Vainqueurs GAGET Maxime - BCL34 / CHAPUIS Dylan - SGSCB
Finalistes WESPE Thomas - ABIL / LEVEZIER Kevin - ABIL


- Tableau Mx D7-D8
Vainqueurs ROUSSEL Philippe - SGSCB / COMELLI Léa-Mylène - SGSCB 

- Tableau DH D9-P10
Vainqueurs HUBER Kurt - MBC / CAUSSE Sylvain - MBC 
Finalistes PENN Philippe - CDC / LIEN Elvis - CDC 

- Tableau Mx D9-P10
Vainqueurs ARMANGAU Matthieu - ASR / BRONDEX Peggy - ASR 

- Tableau SH P11-P12-NC
Vainqueur RAVEL Paulin - ASDAS 
Finaliste ROUSSET Nicolas - ABIL 

- Tableau DH P11-P12-NC
Vainqueurs PETIT Dimitri - CDC / LETHIAIS Jerome - CDC 

- Tableau SH D8-D9
Vainqueur WESPE Thomas - ABIL 
Finaliste VAQUIER Clement - MBC 

- Tableau DD D7-P12
Vainqueurs LOUESSARD Laetitia - JUVIBAD / COMELLI Léa-Mylène - SGSCB

mercredi 26 octobre 2016

9 octobre 2016 : 1ère journée interclubs Régionale 3

    Petits prolégomènes sous forme de flashback. Rembobinons jusqu'en avril dernier, où l'équipe fanion de l'ASDAS avait remporté le championnat de D1 et gagné son ticket pour évoluer en Régionale !
    Le dénouement avait eu, plus précisément, lieu le jeudi 14 avril, lors d'un mémorable match Retour contre la solide équipe de Ganges. Cette rencontre résonnait, en effet, comme une Finale, puisque ce dernier rendez-vous de la saison 2015-2016 opposait deux formations au coude-à-coude pour la première place, avec toutefois une petite encolure d'avance (au point-average) pour les Tréviésois. Un match nul pouvait donc suffire... à condition de ne pas trop céder de terrain !
    La rencontre, âprement disputée et indécise jusqu'à sa fin, avait vu les deux formations remporter les mêmes matchs qu'à l'Aller (SH2, SD et DD pour les asdas) et... terminer, à nouveau, à égalité ! Mais une égalité, cette fois-ci, gagnante pour les Gangeois, qui affichaient 7 sets contre 6... Heureusement qu'à l'Aller, l'égalité avait été en faveur des Trévésois (8 à 7). Bilan : 14 partout au set-average et donc, "recours au calcul de la différence entre le nombre de points gagnés et perdus sur l'ensemble des rencontres ayant opposé les deux équipes" (selon le Règlement ad hoc, élaboré par le CODEP 34 !).
    Nombre de points marqués ce jeudi-là par Ganges : 228, et par St Mat : 228 ! Pas de quoi faire vraiment pencher la balance... Mais, la rencontre de janvier s'étant, elle, conclue sur le score de 273 à 261, c'est avec cette douzaine d'avance que les Tréviésois s'étaient finalement imposés !

    Les jeunes du club posaient donc le pied en Régionale ! La refonte des régions ayant débouché sur la naissance de la ligue d'Occitanie, une R3 vit le jour et accueilli donc les Jaunes et noirs, mais aussi les BG (qui le méritaient tout autant) !

    Dimanche 9 octobre a donc eu lieu, à St Mat, la 1ère rencontre de la poule A (dans laquelle évoluent les ASDAS) de la R3. Les six équipes la constituant étaient réunies pour s'affronter. Outre les Gangeois et les Tréviésois (qui faisaient du sur place), étaient présents les Lozériens du CD 48, les Ruthénois du CBR (qui avaient dormi dans une "bergerie"), les Nîmois solidaires d'UnaNîm'Bad, et les Anduziens de l'ABC etc.
    Au menu du jour : deux rencontres pour chaque formation et un panier-repas avec, comme point d'orgue, une saucisse spécialement mitonnée par Françoise !
    En matinée, les ASDAS se sont fait les dents sur les descendants des « braves, hardis et violents » Gabales. Mais le peuple du Gévaudan a ployé sous les assauts des natifs du Pic Saint Loup. Rencontre remportée par 6 à 2.
    L'après-midi, avec comme plat de résistance Ganges, risquait de se révéler indigeste, d'autant que, pour cette nouvelle saison, la bande à Alice s'était étoffée de deux pointures : Phong et Thuy-nhi Le Nguyen ! Un transfert avec lequel il fallait composer... Théo s'étant absenté (parti aider mamie à souffler ses 80 bougies), deux cadets avaient été appelés à la rescousse ! Et, pour s'endurcir, furent envoyés seuls en première ligne, se coltiner de l'expérimenté. C'est ainsi qu'en simple homme 1, Mathis a charbonné contre maître Phong qui, malgré quelques audaces du jeunot, s'est logiquement imposé 21-12/21-13... La surprise est venue d'Etienne (engagé en SH 2) qui après un premier set flageolant face à Nicolas Maitrot, perdu 21-12, s'est délesté de ses appréhensions pour retourner la situation au second, remporté 21-13 ! Puis, porté par un public enthousiaste, il poursuivit sur sa lancée, empochant le dernier set sur le score de 21-15. Une victoire qui allait valoir son pesant de cacahuètes...
    En effet, si Pauline et Inès s'étaient aisément imposées en simples dames (respectivement 21-14/21-07, contre Alice Joulia et 21-12/21-12 contre Aurélie Chaillol), et si, en double dame Chloé et Pauline étaient venues (de justesse) à bout d'Alice et Thuy-nhi, au terme de 3 sets (14-21/21-11/23-21), en double homme, Rob et Mathieu se faisaient déborder par Nicolas et Lars (21-18/21-18) et aucun des deux mixtes n'arrivait à faire mouche. Mathieu et Inès s'inclinaient face à Phong et Thuy-nhi (21-18/21-15) et Robinson-Chloé loupaient le coche contre Lars et Coralie (21-19/21-19). Dommage (peut-être) que les compos de mixtes prévues par le staff technique n'aient, au dernier moment, pas été retenues...
    Résultats des courses : 4 à 4 (et 328 points marqués par les Tréviésois contre 315), mais avec un net avantage aux nombre de sets gagnés pour les BG (10 à 8) qui, au terme de cette première journée, prennaient la tête de la R3, grâce notamment au bonus obtenu en matinée en battant l'équipe d'Anduze sur le score de 8-0...
    Prochaine étape, dimanche 6 novembre à Langogne , où les ASDAS se mesureront aux équipes d'Anduze et de Nîmes.

Le classement au terme de la 1ère journée

Les formations constituant la Poule A 

mardi 25 octobre 2016

1er Octobre 2016 : Tournoi d'Automne (Narbonne)

    Après Mèze (fin août) où huit ASDAS étaient allés réacclimater leurs guibolles et leurs palpitants aux efforts du badminton, ce ne sont pas moins de 17 joueurs (soit quasiment tout le club) qui sont allés, un samedi, s'essayer à Narbonne pour le premier "vrai" tournoi de début de saison, celui dit d'Automne. Et, même si dehors c'était encore un peu l'été, à l'intérieur, plusieurs ASDAS sont tombés comme des feuilles mortes se ramassant à la pelle. Nous passerons donc subrepticement sur les non-perfs en mixte de Chloé et Etienne, d'Inès et de Richard Garvi (de Magalas, avec qui elle faisait équipe), et, en simple, de Rob, Théo, Camille, Alexis, Mathis et Antoine. Tous ont fait deux "petits" matchs et puis s'en sont allés... Il est vrai qu'avec un seul sortant par poule de 3... (au lieu des deux promis-juré-craché-si-je-meurs-je-vais-en-enfer par la plaquette du tournoi...) l'erreur n'était pas permise. Comme, à part Antoine qui s'est réveillé dans son second match (battant Joris Carillo - D8 - 21-18/23-21), tout comme Théo (21-19/21-12 contre Samuel Médina - LVS-66) et Inès qui, avec Ricardo, avait bien débuté en remportant son premier duel, les autres stars du club ont vendangé leurs deux matchs, il aurait fallu trois sortants pour s'en sortir...
    Observons toutefois que, parmi la troupe des déconfits, Cam a bien failli s'extraire de sa poule, avec un premier match matinal allègrement gagné et un second qui aurait mérité de l'être : 21-10 ! dans le premier set, mais 16-21 dans le second et 17-21 pour (mal) conclure...

   Côté embellie, on retiendra les prestations de :
    - Pauline, qui s'impose aisément en simple dame R, en remportant toutes ses rencontres par deux sets à zéro : 21-13/21-08 contre Morgane Israël (LVS-66), 21-16/21-08 face à Léa Bisly (BBC 66), 21-13/21-16 en demi-finale contre Emma Vergès (BBC-66) et 31-09/21-13 en finale face à Bulle Thomas (R6 au BCCA-11) ;
    - Louis et Maëlia qui effectuaient-là leur premier tour de piste ensemble et qui se qualifient pour la demi où ils évincent Ludovic et Chloé Valérino (LBHV-11) : 21-11/21-18, avant de se jouer en finale des Sétois Laurent et Marie Masson : 21-09/21-16 !
     - Tymour (le retour !) et Laurianne, également une paire toute fraîche, qui évoluait dans une poule unique de 4 formations. Trois incontestables victoires, avec chaque fois un même score au premier set : 21-12 ! Et également une impressionnante constance dans les seconds sets : 21-07, 21-06 et 21-08. Un tir groupé qui leur a permis de l'emporter sans conteste !
   - Timothé (précieusement coaché par Blaise Urban) et Paulin qui faisaient leur premier galop d'essai en compétitions fédérales ! Un premier tour de piste de bonne facture, pour ces deux cadets 1, qui évoluaient en simple sénior P11-NC, puisqu'ils ont pris la tête de leur poule respective en réalisant de beaux matchs. Timothé s'impose ainsi en 3 sets contre Cyrille Nadal de l'ABSR (21-17/19-21/21-17), puis en deux sets contre François Lambert du BS-13 (22-20/21-19). Mais il chute en quart face à Sébastien Tuffery (BadAFlo) (13-21/10-21). De son côté Paulin domine ses adversaires de poule et son quart de finale, chaque fois, en deux sets gagnants. En demi, il affronte Sébastien Tuffery qui venait de faire mordre le Gerflor à son copain. Paulin sort du gros jeu et empoche le premier set 17-21, dans le second il est à deux volants de l'emporter, mais ses deux services sortent d'un rien, laissant à son adversaire la possibilité de lui souffler la victoire : 23-25... Après avoir tout donné, Paulin lâche ensuite prise dans le troisième qu'il perd 11-21. Un impressionnant et prometteur premier parcours pour ce tout nouveau venu en FFBad.
    - Sans oublier Mathieu qui s'était, une nouvelle fois (devient coutume), attaché les services de Lilou Ricard (évoluant désormais en Nationale 3 à ABIL !). Si le couple a brillé en poule, il a pris l'eau en demi, se faisait éperonner en deux sets par les Trébéens, Thomas et Alexis Moglia : 19-21/16-21. Mais Madame Irma nous a prédit que prochainement ils allaient se renflouer et voguer vers de nouvelles conquêtes !...