Pages

Pages

ALBUMS PHOTOS

mercredi 24 décembre 2014

20-21 décembre 2014 : GPR 2 à Marvejols

Le berger de l'Aubrac veille
Décidément la bestiole du Gévaudan n'effraie plus guère les badistes du Languedoc-Roussilon qui se sont retrouvés, pour la seconde fois de la saison, à Marvejols disputer ce nouveau GPR. Six intrépides ASDAS sélectionnés par le CODEP 34 pour leurs vaillances et exploits passés, s'y sont rendus avec pour pilote Philippe Guedj et pour bergère Françoise Guedj, tous deux fins connaisseurs de la région (peut-être attirés par l'aligot ou la pouteille du Gévaudan ?).
D'après le compte-rendu adressé par Philippe, notre reporter sur place (et après consultation de  badiste.fr), les doubles ont davantage réussi à nos as que les simples.
Léon et Mathieu se sont ainsi fait brillamment remarquer en remportant la finale du double cadet contre leurs homologues du CODEP 11 : Solal O'Sullivan (D3) et Thibault Faisse (D3), en trois sets (20-22/21-13/25-23). "Une finale de haute volée" et de "très haut niveau" (d'après notre correspondant local). Finale qui a permis à Léon et Mathieu de prendre une belle revanche sur Solal et Thibault qui les avaient dominés dans la phase de poule (21-14/21-18). A noter également, leur victoire en demi-finale contre deux autres pointures de l'Aude : Grégoire Albarel (D1) et Maxence Dumaine (C4), là aussi en trois sets : 17-21/22-20/21-10...


Etienne qui faisait équipe avec Emile Causse (MBC) sort de poule, mais ils perdent en demi contre Solal et Thibault (21-14/2-15).
Ludovic avait, lui, pour partenaire Anthony Tracol (ABIL). Leur paire ne sort pas de poule, mais remporte la consolante en 3 sets, après s'être quelque peu fait remonter les bretelles suite à leur prestation "décontractée" du premier set.
Du côté des dames, il s'en est fallu de peu pour que Chloé et Pauline finissent en tête du double cadette. Une seule poule de cinq équipes avait été constituée. Au terme des matchs de poule, trois formations se sont retrouvées à égalité pour la première place. Ce sont les soeurs Parathias (Laurine et Romane), que les soeurs Guedj avaient pourtant vaincues (11-21/21-19/23-21), qui se classent premières au set average, suivies, au point average par Inès Arbousset et Morgane Mingorance (match perdu d'un rien par Chloé et Pauline, avec 21-19 au troisième set...).


En simple, les hommes ne se sont pas vraiment distingués. Seul Léon s'est illustré en accédant aux demi-finales, où il perd contre Grégoire Albarel (C4).
Par contre, Pauline s'impose dans sa poule, en croquant ses adversaires (malgré une rencontre particulièrement tendue contre Chloé : 21-13/19-21/23-21). Après s'être aisément défait de la demi-finaliste Morgane Mingorance, Pauline chute, en finale, pour la 4ème fois consécutive contre Laurine Parathias (C3) : 21-11/21-06. Mais, il faut dire que sa rivale est, elle, cadette 2ème année.


Les autres résultats :



mardi 23 décembre 2014

20 décembre 2014 : 2ème tournoi amical Jeunes

Ce second tournoi amical a été centré sur les doubles, même si, dans un second temps, une petite rencontre de simple a été organisée au pied levé pour parfaire cet après-midi. Trente-deux joueurs et joueuses étaient présents, en majorité issus de l'AS du collège Alan Savary.

Le club de Saint-Gély-Saint-Clément avait dépêché une sympathique bande, constituée de quatre gaillards, dèjà bien connus de nos services (Mathis, Nicolas, Nils et Tancrède), et d'une nouvelle venue (Julie).
Deux tableaux avaient été constitués, un regroupant les "benjamins", un autre les "minimes" (quelques cadets de l'ASDAS s'y glissant ainsi que des benjamins chevronnés). Ce sont d'ailleurs deux de ces loustics qui se sont hissés aux premières places de la rencontre.
En effet, si Louis Sabatier et Maxime Bachelet (de l'ASDAS) terminent en tête, ils sont talonnés par Paulin Ravel et Théo Mailhé qui pourtant n'en sont qu'à leur deuxième année de badminton, certes, pratiquée avec assiduité (et talent) au sein de l'Association Sportive du collège. En troisième position arrivent Benjamin Vaineau (ASDAS) et son partenaire du jour Fabien Breton. La quatrième place récompense le beau parcours d'Axel Falize et Matthieu Grammatico (pour la première fois réunis). Suivent ensuite, 5èmes, Alexis Valls et Antoine Philippe, qui se sont quelque peu loupés en matchs de poule (perdant en 3 sets contre Paulin-Théo et contre Axel-Matthieu), puis les rouges du SGSC, Mathis Putégnat-Nicolas Hyvert (6èmes) et Nils Bicharel-Tancrède Schoebel (8èmes). La septième place est, elle, occupée par Maëlia Jougla, Aurélie Mouliade et Loïse Kwiatek, les trois seules filles à tailler leur chemin dans ce "monde de brutes" !

Chez les benjamins Gonzague El Baki et Noé Bouchareychas montent sur la plus haute marche du podium, suivis d'Arnaud Breton et Quentin Marco (2èmes), puis de Hugo Lavit et Jules Frugier (3èmes) ! Marc Jaubert et Thibault Bachelet terminent 4èmes (une paire particulièrement déterminée, à surveiller).
Se sont disputés les places de 5 à 8, dans le désordre : Lucas Angevin-Lélia Mahé, Darius Nallet-Gabriel Capelier, Emma Thuillier-Tristan Azam et Thomas Béranger-Rudy Souquet.
Bravo à eux, car quasiment tous et toutes jouaient-là leur première compétition de double, ce qui n'est jamais facile.
Toutes ces jeunes-pousses sont à suivre de près, car certain-e-s viendront, à coup sûr, enrichir dans quelques années l'ASDAS !


vendredi 19 décembre 2014

17 décembre 2014 : 3ème interclubs contre ABIL (Castelnau-le-Lez)

Pour cette 3ème rencontre de la phase Aller, nous nous sommes rendus à Castelnau-le-Lez, jouer l'équipe 5 d'ABIL (pour Association Bad In Lez). Si cette rencontre a été remportée par cinq victoires à une, elle aurait très bien pu basculer en la faveur de nos adversaires. En effet, trois des matchs gagnés l'ont été en 3 sets, avec tous les trois le même score ric-rac dans l'ultime set : 21-18 !
Il est peut dire que la plupart des confrontations ont été tendues, et qu'à plusieurs reprises, nos joueurs, peut-être impressionnés par la réputation d'un des plus solides clubs de la région, se sont quelque peu absentés dans les premiers sets.
L'affrontement a simultanément débuté par le double et le premier simple homme :
- en simple, Ludovic était opposé à Julien Arich (D2). Premier set très accroché, perdu 23-21, second également 21-17. Dommage que Ludo manque de constance dans la qualité de ses échanges, car ce match était à sa portée. Gageons, que prochainement, grâce à son coup de poignet de truitophile, il ne va pas tarder à ferrer du gros !
Yannick Charpagne
- sur le terrain d'à-côté, Théo et Robinson étaient quelque peu à la ramasse. Ils ne parvenaient pas à entrer dans leur match et laissaient le premier set complètement leur échapper : 21-13, contre Léonard Tomans (D2) et Yannick Charpagne... Un ancien élève du collège Alain Savary, qui, il y a 20 ans, avait débuté sa carrière de badiste à l'AS et fait ses premiers déplacements sous les conseils de Mme Soler ! Heureusement, Théo-Rob se ressaisissaient et empochaient les deux sets suivants : 21-17/21-18.
- Ce fut ensuite à Mathieu (en simple) et aux soeurs Guedj de s'activer. Si Chloé et Pauline, après une entame délicate, emportaient assez aisément la partie 21-18/21-12 (contre Caroline De Biossac et Flavie Lignon - D3), Moli, lui, se voyait contraint de sortir un très gros match contre Nicolas Sourgens, un vétéran 3 de haute taille, qui jamais ne baissait sa garde et dont les renvois tendus débordaient notre champion. Premier set perdu 22-20, la pression s'accroissait et Mathieu commençait à perdre en lucidité, tant et si bien qu'il se voyait mener 11-04 à la pose du second set... On ne sait alors si les conseils avisés d'Erwan furent décisifs, mais Moli renversait la situation pour s'imposer 21-19, puis 21-18.

- Ne manquait plus alors qu'une victoire pour s'octroyer la gain de cet interclubs. C'est Pauline qui l'offrit, en emportant le simple dame, face à Caroline De Biossac (21-18/21-12). Le double mixte clôtura cette soirée. Mais, là aussi, les ABIL (Nicolas et Flavie) ne lâchèrent rien et donnèrent force fil à retordre à Robinson et Inès : 21-17/18-21/21-18...
Enfin, un super "apéro" permis à tous de terminer cette soirée dans une grande convivialité.
 
Prochain rendez-vous, fin janvier-début février, contre Juvibad, à Saint-Mathieu, puisque c'est nous qui recevons.

mardi 16 décembre 2014

13 et 14 décembre 2014 : Tournoi Jeunes à Villeneuve-lès-Avignon

Ce week-end, un tournoi Jeunes et Vétérans était organisé par le BGR (Badminton Gard Rhodanien), dans une belle salle disposant de 9 terrains.
Une section 100% masculine avait été dépêchée chez nos voisins gardois. Pauline et Chloé ayant préféré prendre un peu de repos en vue du GPR de Marvejols.

Le samedi après-midi a été consacré aux poules de simple, poules de 3 ou de 4. Tous nos joueurs engagés dans ce tableau ont terminé en tête de leur poule, se qualifiant ainsi pour les phases finales.
- Louis, plutôt aisément, en Minimes Non-Classés, avec deux victoires "faciles" contre un joueur de l'Olympique Badminton Club (21-01/21-01), puis de l'ABC - Avignon Badminton Club (21-06/21-08).
- William, également inscrit en Minimes N-C, était dans une poule de 4. S'il a connu lui aussi un match tranquille (21-04/21-03), il a, par contre, affronté deux adversaires bien plus coriaces, dont il est venu à bout en 2 sets : 21-19/21-15, contre Moussa Moustafa (ABC), puis 21-15/21-16, contre Robin Kiefer (du BOP - Badminton Olympique de Pernes-Les-Fontaines).
- Etienne disputait, lui, le simple Minimes Classés. En poule il s'est, tour à tour, joué de deux D4 : un Ardéchois, Louis Belmudes de l'ASLIR (Association Sportive et Loisirs Intercommunale Smashmallows), et Justin Meffre du BGR.
- Ludovic et Léon évoluaient en Cadets Classés, où 19 concurrents étaient engagés. Ludo est tombé contre un D4 de l'AVB (Aigues-Vives Badminton) (21-14/21-11), puis un D3 de l'OBC (21-14/21-17). Flashy-Léon, somptueusement chaussé (voir ci-contre), s'est imposé face à deux D4, le premier du BGR (21-11/21-11), le second de l'UB, pour Uzès Badminton (21-13/21-16).

Dimanche, place aux doubles et aux phases finales des simples.

- En double Cadet, Ludovic-Robin et Mathieu-Léon se sont retrouvés en finale contre une paire de la DDE, composée de deux hommes en Orange, Mathieu et Léon, dont l'éblouissante fluorescence a eu finalement raison de nos héros sanglés de noir : 21-13/21-17 pour les Claretains. Et une question existentielle qui me taraude : le faddishness a-t-il eu (définitivement) raison de l' "Amour du maillot" ?


- En double Minime, Etienne et Louis faisaient équipe. Bonne pioche, puisque leur tandem a bien fonctionné et remporté ce tableau. Après être sorti en tête de leur poule, en s'imposant face à des joueurs classés D4 et D3, ils ont joué une grosse demi-finale, remportée 21-19/21-14, face à Anas Tamzarti et Alban Susler-Didier de l'ABC. En finale, ils ont bousculé Ilan et Mikaël Yayla du BGR, respectivement D3 et D2 : 21-11/21-12.


En simple :
- William  a perdu sa demi-finale d'un rien, au terme d'un très bon match, joué contre Alban Susler : 22-20/21-19... et quelques regrets.
- Louis, après avoir dominé sa demi-finale (21-15/21-13 contre Anas Tamzarti), s'incline en finale devant Alban (22-20, 21-18) ;
- Chez les Classés, Etienne se hisse également en finale, après être venu à bout de Florian Rouyer (21-17/21-12). Il est alors  opposé à un benjamin (2ème année), Thomas Combis (toutefois virtuel D1), guère plus haut que trois pommes, mais c'était sans doute des Golden...? Dans le premier set, Etienne, quasiment tétanisé, laisse son adversaire prendre l'initiative et réciter tranquillement (et impeccablement) son badminton : 21-08 ! Heureusement, il se reprend ensuite, se bat et joue alors à son réel niveau, mais il échoue sur le fil : 27-25.
- En cadet, Ludovic et Léon se retrouvent, une nouvelle fois, opposés en finale. Ils offrent au public un superbe match. Une bagarre qui verra Léon-Le Rouge (roi du plongeon) prendre l'avantage sur Ludovic-Le Preux : 21-17/18-21/21-15.

 Pour résumer :
- deux victoires en double : une en Minime (Etienne-Louis) et une en cadet, où la finale a opposé deux équipes de l'ASDAS (Mathieu-Léon contre Ludovic-Robin) ;
- une victoire en simple Cadet : Léon. Là aussi finale 100% ASDAS (avec Ludovic comme challenger) ;
-  et deux autres finalistes en simple : Etienne et Louis.



mercredi 10 décembre 2014

9 décembre 2014 : 2ème rencontre Interclubs contre le MBC


Encore une belle rencontre pour l'équipe évoluant en D2 qui était confrontée aux redoutables Montpelliérains. Le choc s'est déroulé de 21h à minuit, au gymnase du collège du Pic Saint Loup, où nos amis du SGSC Badminton avaient sympathiquement mis à notre disposition deux terrains. Un très grand merci à eux pour leur hospitalité !
L'équipe s'était presque déplacée au complet. Les deux Internes (Rob et Mat) avaient pu s'échapper d'Agropolis, seule Inès manquait à l'appel du badminton, retenue par la cruciale préparation d'un DS de maths ! A St Clément, c'est le DM qui a pesé dans l'issue de la rencontre. Perdu de peu, le Mixte aurait, en effet, permis à l'ASDAS de continuer sur sa lancée victorieuse. Mais après avoir remporté le premier set assez aisément (21-13), Théo et Chloé laissent échapper le second (18-21) et ne parviennent pas à reprendre la main au dernier, perdu 21-17.
Les deux équipes termineront ex aequo avec 3 victoires à 3 ! Légère avance toutefois au set average  (7 à 6) et plus large au point average (244 à 199) pour les Tréviésois.
Détail des 5 autres matchs :
- En simple : Ludo, opposé à du costaud (Thierry Bonatout - D1/D2/D3), perd mais avec les honneurs : 21-18/21-14. Mathieu remporte son match contre Alex Marimoutou (D4/D2/D4) : 21-12/21-18. Chez les dames, Pauline récite ses gammes : 21-07/21-07, contre Blandine Blaquière.
- En Double : Chloé et Pauline s'imposent assez aisément, 21-07/21-09 (face à Coralie et Hèlène). Tandis que Robinson et Théo sont à la peine, rencontre perdue 21-15/21-15, devant Dorian Ligonnière et Thierry Bonatout)

Prochaine rencontre, mercredi 17 décembre, à 20h 30, contre ABIL, à Castelnau-le-Lez !





dimanche 7 décembre 2014

7 décembre 2014 : d'Anduze à Castelnau

Ce dimanche, l'ASDAS jouait sur deux fronts : à Anduze où une troupe compacte de 10 badistes avaient été envoyée pour s'aguerrir en se frottant à des seniors, et à Castelnau où 4 mousquetaires étaient engagés dans un GPH Jeunes.
Nous passerons vite fait sur Anduze, où, si je ne m'abuse, les garçons ont, semble-t-il, joué un peu comme des buzes... Z'ont fait parfois mumuse... et ont manqué de ruse. A moins qu'ils ne se soient fait hypnotiser par le docteur Mabuse... Bon, j'arrête avant que cela ne m'use. Mille excuses.
Mathieu et Léon après un premier match décevant (dixit Erwan) ont bien relevé la tête. Robinson et Théo ont vendangé leurs volants, mais, d'après notre correspondant local, les conditions étaient particulièrement difficiles, sol très glissant et attente importante entre les matchs...
Heureusement, il y avait nos 4 muzes, qui ont créé le buzz.
Après avoir battu, en demi-finale, Inès et Chloé en 3 sets (22-20/17-21/21-15), Inès (Arbousset) et Pauline remportent le tableau du double dame, déboulonnant deux Uzétiennes, là aussi, au terme de 3 sets intenses : 21-11/16-21/21-15. Et, comme récompense, un beau pot de terre d'Anduze à offrir à maman, et, une bonne bouteille de vin, pour papa !

Pendant ce temps-là, à Castelnau... :


- Robin gagne la finale !... de la consolante... cadet Espoir. Il prend soin, tout d'abord, de s'exfiltrer de poule par les coulisses, manière de ne pas se faire repérer par les paparazzis. Perdant, dans un premier temps, contre un Non-Classé, mais "qu'on aurait dit que c'était pas un Non-Classé", puis contre un D3, qu'on aurait dit que c'était bien un D3. Comme il l'analyse, lui même, avec clairvoyance : "Contre les Jambons, je joue bien, mais je perds. Contre les Jean Mauvais, je joue mal et je perds". Bon, heureusement, en consolante, il tombe contre des Gens Moyens, ce qui nous a permis de voir du Robin Supérieur (21-19 et 21-14 en demi, puis 23-21 et 21-17 en finale).

- William se classe, lui, second de sa poule. Première rencontre, contre Jules Gourrier (D3 de Villeneuve-lès-Maguelone), remportée 21-15/21-15. Seconde empochée par WO. Troisième perdue contre Titouan Gâtel : 21-10/21-17 (D4 d'ABIL). En quart, il se frotte à Erwan Fagnou, qui lui barre la route vers le podium : 21-13/20-22/21-16. Analyse lapidaire d'Etienne : "Il s'est bien débrouillé le Pélo" (reste à savoir ce qu'est un Pélo pour Etienne...?  Un pélo pouvant être un pièce de cinq centimes - de l'époque..., à moins que cela ne renvoie à une chevelure espagnole ou à une tout autre particularité du corps humain masculin, si l'on opte pour le Romani).

- Louis sort en pole position de sa poule. Victoire contre Lylian Renou (21-19/21-17), puis contre Tom Fourrel (21-06/21-04) et enfin contre Olivier Gourrier : 1er set perdu 20-22, second remporté très nettement 21-06. Il est vrai qu'entre-temps Louis avait progressivement compris qu'en badminton il convient d'éviter de constamment croiser ses volants et qu'accessoirement si l'on pense à lever sa raquette, ça aide à intercepter quelques engins ailés égarés. Troisième set remporté 21-16.
Sa course s'arrêtera en demi où, comme William, il sera éliminé par Erwan Fagnou : 21-12/21-16. Il est vrai qu'en début de rencontre, Etienne lui avait prodigué un conseil crépusculaire : "Rentre bien dans ton match, les yeux fermés !" De quoi effectivement jouer à tâtons.

- Etienne remporte le simple minime Espoir !
Il survole sa poule, en estourbissant du D4 : 21-12/21-13 contre Erwan Fagnou, puis 22-20/21-13 face à Nicolas Plancheron et 21-10/21-11 contre Mathias Laporte. En demi, il grignote Olivier Gourrier, 21-12/21-14. En finale, il retrouve Erwan Fagnou, qu'il domine assez aisément : 21-11/21-14, grâce à un jeu d'une grande qualité.
Et une nouvelle coupe, estampillée Hérault Sport, pour enjoliver les étagères familiales !

vendredi 5 décembre 2014

5 décembre 2014 : 1ère rencontre Interclub à Lunel

Premiers pas dans le championnat Interclubs, division D2, toute première apparition du nouveau maillot des noirs et jaunes et première victoire pour l'équipe représentant, ce soir-là, l'ASDAS.
C'est, en effet, par 4 victoires à 2 que nos Sept Samouraïs se sont finalement imposés face aux champions du BCL (Badminton Club Lunellois).
La rencontre a débuté par le Double Homme et le Double Dame. Si Robinson et Théo l'emportent en 2 sets (21-16/21-18) face à Martin Voyer (D4) et Cyril Croiseau (NC), Inès et Chloé s'inclinent en 3 sets devant Eloïse Pirouelle (D4/D1/D3) et Cathy Fournel (D4/D2/D3). Après avoir dominé les débats dans le premier set, 21-12, elles laissent échapper le second 22-24 et se disloquent dans le troisième : 14-21.
En simple, Ludovic se fait d'entrée malmener par Martin, 21-10. Il se ressaisit ensuite, mais ne parvient pas à se défaire d'un adversaire particulièrement combatif : 24-22, et seconde défaite pour les Tréviésois. Heureusement, de son côté, Mathieu récite ses gammes. Il cisèle son jeu, construit ses points avant de porter l'estocade pour se défaire de Cyril en 2 sets : 21-11/21-19.
Egalité entre les deux formations : 2 - 2.
Pauline entre alors en scène avec le simple dame, où elle est opposée à Eloïse. Après une belle entame (21-13), Popo perd ses marques dans le second set. Face à un adversaire qui la repousse systématiquement en fond de court, ses dégagés manquent de profondeur et ses amortis s'empêtrent les plumes dans le filet. Menée 20-18, Pauline se ressaisit, elle n'attend plus d'être en difficulté pour se voir contrainte d'amortir et prend l'initiative. Deux amortis de folie, comme réponse immédiate aux retours en dégagés de son adversaire, font mouche coup sur coup et lui permettent de reprendre la main : 21-20. Elle sort alors un coup de Trafalgar, un service court qui surprend Elo, jusque-là habituée à retourner du long. Renvoi mi-court d'Eloïse sur lequel Pauline décoche une attaque percutante : 22-20 !
Avec 3 victoires dans la besace, le match nul est déjà assuré.
Le double mixte vient conclure cette soirée. Robinson et Inès y sont opposés à Régis Politi (D4/D2/D3) et Cathy Fourel. Le duo de juniors taille son chemin conquérant : 21-16/21-15, et offre une première victoire à l'ASDAS.
Prochaine rencontre interclubs, mardi 9, à St Clément, contre le MBC !


lundi 1 décembre 2014

29 novembre 2014 : 1er tournoi amical Jeunes

Cette première rencontre Jeunes de la saison a rassemblé une quarantaine de badistes, quasiment tous issus de l'AS du collège Alain Savary, excepté deux sympathiques joueurs du club de St Gély-St Clément, entraînés par Erwan : Tancrède et Nils, ainsi que trois minimes des ASDAS (Etienne, Louis et William, tout aussi sympathiques et entraînés par Erwan).
Deux tableaux avaient été organisés, l'un rassemblant des joueurs et des joueuses confirmé-e-s dont certain-e-s viendront grossir les rangs de l'ASDAS, la saison prochaine, l'autre constitué de "débutants" et de "débrouillés", majoritairement des benjamins.


Au terme des phases de poule, les "meilleurs" de chaque catégorie ont été regroupés pour des matchs de classement.

Chez les joueurs chevronnés, Louis, Etienne, William et Alexis Valls se sont partagés les quatre premières places, talonnés par Axel Falize, Antoine Philippe, Théo Mailhé et Paulin Ravel. De futures pointures !
Du côté de la relève, Gonzague El Baki (poussin 2) remportait la finale l'opposant à Tancrède Schoebel (du SGSCBad) tandis qu'en demi, Arnaud Breton s'imposait de justesse devant Nils Bicharel (également du SGSCBad). Leur emboîtaient le pas (5ème à 8ème place) : Noé Bouchareychas, Hugo Lavit, Thomas Capelle et Quentin Marco.
Par ailleurs Ludovic Oudom terminait en tête de la "Ronde Suisse" regroupant les benjamins qui ne jouaient pas les places de 1 à 8, juste devant Titouan Tarrade et Hector Lacroix.

Merci à tous ces champions en herbe, qui, outre leur forte implication dans le jeu, ont su parfaitement gérer les feuilles de match et fait de cette rencontre une réussite (à renouveler...).

Pour voir les quelques photos prises lors du tournoi, cliquer sur l'image ci-dessous :
29 novembre 2014 : 1er tournoi amical Jeunes

vendredi 28 novembre 2014

22 et 23 Novembre 2014 : 6ème tournoi Salanquais

Ce week-end-là, une escouade d'ASDAS s'est rendue à Torreilles, sympathique village où l'on ne manque, semble-t-il, ni d'esgourdes, ni d'humour, les Torreillans écarquillant largement leurs mirettes et ouvrant toutes grandes leurs... Torreilles ! Que certains ont peut-être d'ailleurs en choux-fleur dans cette contrée d'Ovalie (pour les gastronomes, je conseille le livre magnifiquement illustré d'un ancien 3ème ligne, Henri Refuto : Trop Chou - ouvrage plein de belles feuilles).
Très beau gymnase, excellente buvette, convivial accueil, fort bonne gestion du tournoi, notamment des terrains devenus glissants à cause d'un taux d'humidité intramuros hors norme.
Vendredi et samedi soir, nous avons superbement bien dormi (Erwan, bercé par de rassurants ronflements) dans les bungalows du Camping Europe, où, la aussi, réception et vigile ont été des plus sympathiques. Succulent plat de spaghettis Carbonara mitoné par cuisto-Erwan.

Le tournoi a vu, lui, le retour sur le devant de la scène badmintonesque des juniors, Robinson et Théo. Leur double évoluait en catégorie D+. Après avoir dominé leur poule, avec deux matchs remportés, le premier contre deux locaux du Volant Salanquais, classés D4 et D3 (21-16/21-15), le second contre deux autres catalans, mais de Bages (BBC), respectivement D2 et NC (21-18/21-11), Rob-Théo se sont cognés du lourd en quart de finale. Deux D1, de Narbonne qui avaient en point de mire la finale. Premier set remporté 21-13. Mais, dans le second, les champions du NBC (Arnaud Defrocourt et Patrick Nigues) se rebiffent, et l'emportent sur la plume : 23-21. Le troisième set sera nettement en faveur des Tréviésois : 21-15.
Il n'en sera pas de même de la demi-finale, où nos jeunes héros plieront en deux sets devant des Romeufontains particulièrement survoltés (Baudchon Junior et Garico Eric), classés D3 et D2 en DH, mais respectivement D1 et C3 en simple... : 19-21/17-21. Ces deux ostrogoths remporteront la finale de ce DH senior.

Toujours en double homme, mais catégorie C, Er(force)wan (que le premier, voire la première, qui saisit l'inaccessible subtilité de ce jeu de mot m'adresse un sms, il, elle, gagnera un vol Présidentiel), donc Er(force)wan avait cru bon de s'immiscer dans le DH senior C. En recherche de partenaire, il fut appareillé avec un cadet de Saint-Estève : Bryan Regnault (C4). Together, ils ont, bien débuté, en allumant Chalumeau Landry (D2 du BCT-13) et Bejuit Gautier (B4, du BACO-69) : 16-21/21-18/21-19. Mais se ratent (qui s'dilate) ensuite contre deux cadets, classés C4, du LVS 66, dont un pourtant guère épais (Cf. Tolstoï) : Aurélien Menu et Rémy Martrette (19-21/19-21...). Mais, il est vrai qu'Er(force)wan, tout comme Gaston Ouvrard, n'était pas bien portant (talon patraque) ! Finalement, de poule ils ne sont pas sortis.

 Arrêt sur une image :
Il est toujours intéressant de profiter de la présence d'un ABIL champion et du 1/2000ème de seconde, pour fixer un détail technique, décortiquer une gestualité et tenter de saisir toute l'intelligence d'une parade.
Voici donc enfin, grâce à ce focus, dévoilé le secret d'Er(force)wan pour éviter de gober par inadvertance un objet volant : tenir toujours sa raquette haute !
Une telle maestria, nous laisse bouche bée, béas d'admiration.

Même sort que celui d'Erwan et Bryan pour Chloé, que les organisateurs avait inscrite en DD Senior C, avec Florane Bergé, cadette de Limoux (D1). Z'ont pas fait de bulles, manque de pétillance, deux rencontres perdues sur des scores sans appel que, donc, nous n'appellerons pas ici.

Par contre, nous nous permettrons de lancer trois petits cocoricos en énonçant le parcours quasiment sans faute de Pauline et Inès en DD Senior D. Survol de leur poule (21-10/21-15, puis 21-09/21-13), et de la demi-finale (21-12/21-12).
Ensuite, nous ferons légèrement coin-coin, car, en finale, elle sont un peu redescendues de leur perchoir : 17-21/21-19/17-21.
En plus cette "défaite" a été numérisée !

En double Mixte, trois équipes étaient engagées : une 100% ASDAS - Théo-Pauline-, et deux un brin métissées - Robinson-Inès Arbousset - et Chloé-Erwan. Si les deux premières évoluaient en série D, la troisième, avec Erwan à la raquette, était engagée en série C !

Commençons par ceux qui se sont échoués en quart :
- Théo et Pauline sont sortis de leur poule, la crête haute. Première rencontre empochée sans difficulté contre le BBC (21-11/21-07). Seconde plus difficilement conte une équipe du BSE66 (Saint-Estève) : 21-19/21-19.
Ils sont tombés sur un os en quart. Encore une équipe du BSE66, mais bien plus coriace, composée d'un D4 et d'une D3 (Scott Kay, toutefois D1 en simple) : 21-12/21-17...
- Du côté des C - les Cadors -, Chloé et Erwan allument, à leur tour, en poule Chalumeau Landry (D2 du BCT) et Vincensini Camille (C4, du BACO 69) : 21-19/21-14 (j'espère que lectures et lectrices ont, enfin, saisi le jeu de mot). Mais perdent de justesse, contre Bernard Alan (C2 de Sète) et Broc Marianne (C4) : 19-21/21-23.
En match de croisement, ils s'inclinent contre deux C4 du MBC, non sans avoir sorti un beau deuxième set : 13-21/21-18/14-21.

- Terminons en beauté, par les finalistes (mais pas vainqueurs) : Robinson-Inès : première rencontre remportée, contre deux D4 de Puygouzon : 21-13/21-17. Second match tournant au fiasco dans le 3ème set. Perdu sur les scores de 21-19/19-21/07-21... Heureusement le match de croisement voit Rob et Inès se ressaisir : 21-11/21-17. Sur cette lancée conquérante, ils  s'imposent dans le quart de finale contre un double Pignanais de grande valeur : Savinien Ferrant (D2) et Babilotte Sandrine (D2) : 22-20/21-19. La demi-finale est âprement disputée et incertaine jusqu'à sa fin (glorieuse) : 20-22 (perdu)/21-16 (gagné !). Au troisième set, menés 11-08, Robin et Inès changent de terrain (écoutent les bons conseils d'Erwan) et retournent le score en leur faveur : 21-16. Ils s'adjugent une place en finale où ils lâcheront prise dans le second set : 19-21/12-21, face à l'os sur lequel Théo et Popo s'étaient précédemment fracassés : Frédéric Bonis et Kay Scott de Bages.

Bilan de ces deux journées :
- deux équipes mixte en quart de finale (Théo-Pauline et Erwan-Chloé) ;
- une équipe (d'hommes jeunes) en demi-finale (Robinson-Théo) ;
- deux équipes finalistes :  en mixte (Robinson-Inès) et en DD (Inès-Pauline) !
Et, une découverte : la signification de WO, qui n'est nullement Water Opened, mais Walk Over (on passe au tour suivant, mais sans jouer).


Photos de la première journée, cliquer sur l'image.
2014-11-22 - 6ème tournoi Salanquais (Torreilles)

Photos de la seconde journée, cliquer sur l'image (flou, car Er(force)wan avait mis les gaz).
2014-11-23 - 6ème tournoi Salanquais (Torreilles)