Ce week-end-là, une escouade d'ASDAS s'est rendue à Torreilles, sympathique village où l'on ne manque, semble-t-il, ni d'esgourdes, ni d'humour, les Torreillans écarquillant largement leurs mirettes et ouvrant toutes grandes leurs... Torreilles ! Que certains ont peut-être d'ailleurs en choux-fleur dans cette contrée d'Ovalie (pour les gastronomes, je conseille le livre magnifiquement illustré d'un ancien 3ème ligne, Henri Refuto :
Trop Chou - ouvrage plein de belles feuilles).
Très beau gymnase, excellente buvette, convivial accueil, fort bonne gestion du tournoi, notamment des terrains devenus glissants à cause d'un taux d'humidité intramuros hors norme.
Vendredi et samedi soir, nous avons superbement bien dormi (Erwan, bercé par de rassurants ronflements) dans les bungalows du Camping Europe, où, la aussi, réception et vigile ont été des plus sympathiques. Succulent plat de spaghettis Carbonara mitoné par cuisto-Erwan.
Le tournoi a vu, lui, le retour sur le devant de la scène badmintonesque des juniors, Robinson et Théo. Leur double évoluait en catégorie D+. Après avoir dominé leur poule, avec deux matchs remportés, le premier contre deux locaux du Volant Salanquais, classés D4 et D3 (21-16/21-15), le second contre deux autres catalans, mais de Bages (BBC), respectivement D2 et NC (21-18/21-11), Rob-Théo se sont cognés du lourd en quart de finale. Deux D1, de Narbonne qui avaient en point de mire la finale. Premier set remporté 21-13. Mais, dans le second, les champions du NBC (Arnaud Defrocourt et Patrick Nigues) se rebiffent, et l'emportent sur la plume : 23-21. Le troisième set sera nettement en faveur des Tréviésois : 21-15.
Il n'en sera pas de même de la demi-finale, où nos jeunes héros plieront en deux sets devant des Romeufontains particulièrement survoltés (Baudchon Junior et Garico Eric), classés D3 et D2 en DH, mais respectivement D1 et C3 en simple... : 19-21/17-21. Ces deux ostrogoths remporteront la finale de ce DH senior.
Toujours en double homme, mais catégorie C, Er(force)wan (que le premier, voire la première, qui saisit l'inaccessible subtilité de ce jeu de mot m'adresse un sms, il, elle, gagnera un vol Présidentiel), donc Er(force)wan avait cru bon de s'immiscer dans le DH senior C. En recherche de partenaire, il fut appareillé avec un cadet de Saint-Estève : Bryan Regnault (C4). Together, ils ont, bien débuté, en allumant Chalumeau Landry (D2 du BCT-13) et Bejuit Gautier (B4, du BACO-69) : 16-21/21-18/21-19. Mais se ratent (qui s'dilate) ensuite contre deux cadets, classés C4, du LVS 66, dont un pourtant guère épais (Cf. Tolstoï) : Aurélien Menu et Rémy Martrette (19-21/19-21...). Mais, il est vrai qu'Er(force)wan, tout comme Gaston Ouvrard,
n'était pas bien portant (talon patraque) ! Finalement, de poule ils ne sont pas sortis.
Arrêt sur une image :
Il est toujours intéressant de profiter de la présence d'un ABIL champion et du 1/2000ème de seconde, pour fixer un détail technique, décortiquer une gestualité et tenter de saisir toute l'intelligence d'une parade.
Voici donc enfin, grâce à ce focus, dévoilé le secret d'Er(force)wan pour éviter de gober par inadvertance un objet volant : tenir toujours sa raquette haute !
Une telle maestria, nous laisse bouche bée, béas d'admiration.
Même sort que celui d'Erwan et Bryan pour Chloé, que les organisateurs avait inscrite en DD Senior C, avec Florane Bergé, cadette de Limoux (D1). Z'ont pas fait de bulles, manque de pétillance, deux rencontres perdues sur des scores sans appel que, donc, nous n'appellerons pas ici.
Par contre, nous nous permettrons de lancer trois petits
cocoricos en énonçant le parcours quasiment sans faute de Pauline et Inès en DD Senior D. Survol de leur poule (21-10/21-15, puis 21-09/21-13), et de la demi-finale (21-12/21-12).
Ensuite, nous ferons légèrement coin-coin, car, en finale, elle sont un peu redescendues de leur perchoir : 17-21/21-19/17-21.
En plus cette "défaite" a été numérisée !
En double Mixte, trois équipes étaient engagées : une 100% ASDAS - Théo-Pauline-, et deux un brin métissées - Robinson-Inès Arbousset - et Chloé-Erwan. Si les deux premières évoluaient en série D, la troisième, avec Erwan à la raquette, était engagée en série C !
Commençons par ceux qui se sont échoués en quart :
- Théo et Pauline sont sortis de leur poule, la crête haute. Première rencontre empochée sans difficulté contre le BBC (21-11/21-07). Seconde plus difficilement conte une équipe du BSE66 (Saint-Estève) : 21-19/21-19.
Ils sont tombés sur un os en quart. Encore une équipe du BSE66, mais bien plus coriace, composée d'un D4 et d'une D3 (Scott Kay, toutefois D1 en simple) : 21-12/21-17...
- Du côté des C - les Cadors -, Chloé et Erwan allument, à leur tour, en poule Chalumeau Landry (D2 du BCT) et Vincensini Camille (C4, du BACO 69) : 21-19/21-14 (j'espère que lectures et lectrices ont, enfin, saisi le jeu de mot). Mais perdent de justesse, contre Bernard Alan (C2 de Sète) et Broc Marianne (C4) : 19-21/21-23.
En match de croisement, ils s'inclinent contre deux C4 du MBC, non sans avoir sorti un beau deuxième set : 13-21/21-18/14-21.
- Terminons en beauté, par les finalistes (mais pas vainqueurs) : Robinson-Inès : première rencontre remportée, contre deux D4 de Puygouzon : 21-13/21-17. Second match tournant au fiasco dans le 3ème set. Perdu sur les scores de 21-19/19-21/07-21... Heureusement le match de croisement voit Rob et Inès se ressaisir : 21-11/21-17. Sur cette lancée conquérante, ils s'imposent dans le quart de finale contre un double Pignanais de grande valeur : Savinien Ferrant (D2) et Babilotte Sandrine (D2) : 22-20/21-19. La demi-finale est âprement disputée et incertaine jusqu'à sa fin (glorieuse) : 20-22 (perdu)/21-16 (gagné !). Au troisième set, menés 11-08, Robin et Inès changent de terrain (écoutent les bons conseils d'Erwan) et retournent le score en leur faveur : 21-16. Ils s'adjugent une place en finale où ils lâcheront prise dans le second set : 19-21/12-21, face à l'os sur lequel Théo et Popo s'étaient précédemment fracassés : Frédéric Bonis et Kay Scott de Bages.
Bilan de ces deux journées :
- deux équipes mixte en quart de finale (Théo-Pauline et Erwan-Chloé) ;
- une équipe (d'hommes jeunes) en demi-finale (Robinson-Théo) ;
- deux équipes finalistes : en mixte (Robinson-Inès) et en DD (Inès-Pauline) !
Et, une découverte : la signification de WO, qui n'est nullement
Water Opened, mais
Walk Over (on passe au tour suivant, mais sans jouer).
Photos de la première journée, cliquer sur l'image.
Photos de la seconde journée, cliquer sur l'image (flou, car Er(force)wan avait mis les gaz).