samedi 25 mai 2019

Mathéo, un poussin qui s'invite en haut des perchoirs !

    En milieu de saison, l'ASDAS a vu éclore un poussin, certes bien esseulé, mais unique. Un attachant oisillon particulièrement remuant et qui semble bien décidé à se faufiler rapidement dans la cour des grands !
    Le jeune Mathéo Vallée Baillet se distingue, en effet, par un inextinguible besoin de bouger et une vivacité, toute frétillante de malice.
    Longtemps contraint de ronger son frein en bordure des zones de combat, à  regarder ses aînés se crêper le plumage, il piaffait d'impatience, tenaillé par une fringale de volants.
    Récemment propulsé sur les terrains avec l'envie de batailler, les premières sorties de l'expansif zozio se sont montrées très prometteuses !
   Moineau-sautillant s'est ainsi distingué dès son premier envol, le 12 janvier, en remportant le 1er RDJ de sa carrière à Castelnau-le-Lez ! Il a ensuite connu un léger passage à vide au Tournoi Jeunes de Calvisson, un 13 avril, où il n'a pas su gérer sa fougue et surtout doser ses dégagés pour les maintenir dans les limites de la parcelle attribuée aux poussinets.
    Depuis, il a commencé à canaliser ses démangeaisons combatives, à cibler ses coups (plutôt qu'à s'ébrouer tout azimut), et s'est ainsi à nouveau illustré, le 11 mai à St-Mat, en remportant le Trophée Gard-Hérault Jeunes, dans sa catégorie. Ce jour-là, apaisé et conseillé par Coach Philippe (et aussi Thomas), il s'est sacrément appliqué (pour preuve de cette concentration, sa langue tirée !) (1) et a mis à profit son effervescence, temporairement disciplinée, pour s'imposer en deux sets à chaque match joué !
    (1) Selon des neuroscientifiques, "tirer la langue réduit la quantité d'informations cognitives à traiter par le cerveau et permet de consacrer plus d'efforts à ce que l'on est en train de faire." Pour les psychologues, "ce serait juste un moyen d'indiquer de façon non orale que l'on veut réussir et qu'on donne le meilleur de nous-mêmes pour y parvenir" ! (Voir Science et Vie, 10 novembre 2014)

    Habité par la gagne, l'oiselet commence a avoir de belles attitudes et des déplacements de badiste chevronné (voir reportage photo). Comme en plus, depuis quelques temps, fée Morgane le drive de sa raquette enchantée, sous le regard attendri de maman-poule, le piou-piou (qui en plus est gaucher !) risque bien de rapidement se métamorphoser en un redoutable benjamin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire