dimanche 31 mai 2015

23 mai 2015 : GPH Jeunes à St Gély

Illustration Anni Nagy
    Pas beaucoup de candidats pour l'un des derniers Grands Prix de l'Hérault Jeunes de cette saison. Le club organisateur, le SGSC, a tout de même décidé de le maintenir. Mais, devant cette évaporation de compétiteurs, seul le simple poussin et le simple minime homme ont pu être joués.
    Trois ASDAS étaient engagés en minime. Avec une seule victoire en poule, contre Nicolas Plancheron d'ABIL (21-17/11), William est prématurément éliminé de la compétition.
    Etienne, lui, termine assez aisément en tête de sa poule, tandis que Louis, en perdant contre Erwan Fagnou d'ABIL (21-13/24-22), se classe à la seconde place de la sienne.
    Etienne se qualifie ainsi directement pour les demi-finales, alors que Louis joue un quart contre Jules Gourrier, D3 de Villeneuve-lès-Maguelonne (ASVB). Rencontre qu'il domine et enlève sur le score de 21-8/21-9.
    Louis retrouve ensuite Etienne en demi. Un match accroché qu'il laisse échapper : 21-17/21-19.
    En finale Etienne est opposé à Yanis Bénouda (Benjamin 1 du SBC, classé D2). Match qu'il remporte en deux sets : 21-11/21-16.
    Et une coupe de plus sur l'étagère pour Etienne !

dimanche 17 mai 2015

13 mai 2015 : Montée en D1, MacDo, et escampette espagnole del Présidente !

    Si Mourad Boudjellal, le bouillonnant président du Racing Club Toulonnais, rongé par la pression, est resté dans les vestiaires de son équipe durant toute la finale de la Champion Cup, tournant en rond tel un zombie déboussolé, pour n'en sortir que dans les ultimes secondes du match respirer la victoire de son équipe (24-19, à Twickenham, contre Clermont-Ferrand), notre Président a, lui, préféré se carapater à travers les Pyrénées et s'abriter dans un petit port de pêche de la Costa Brava, espérant, sans doute, échapper ainsi au stress d'une rencontre décisive pour la montée en D1, opposant l'équipe fanion de l'ASDAS à celle de JUVIBAD !
    Alors que l'écho de la clameur du stade informait Mourad des performances de ses joueurs, c'est par l'intermédiaire de nuages-sms, envoyés par le fidèle Théo, que notre Grand Manitou a été prévenu des rebondissements de l'ultime combat livré par ses guerriers.
    Le premier signal reçu était d'excellente augure, mais laissait le suspens encore entier : avec 3 victoires au compteur (SH, DD et SD), la partie était plutôt bien engagée, mais pas encore gagnée... A ce stade une égalité était toujours possible, un résultat "nul" aurait vu le Montpellier Badminton Club, tapi en seconde position, bondir en tête du championnat et chiper le ticket pour la D1.
    Certes, il ne restait plus qu'à faire mordre le Taraflex à l'un des mirmillons ou l'une des gladiatrices de Juvibad, mais encore le fallait-il ! Aussi, dans l'attente d'un mini-message libérateur, notre exilé espagnol plongea résolument ses mandibules dans une paella aux envoûtantes effluves, se laissant totalement absorber par le décorticage des gambas. A la manière d'un haruspice, il disséquait habilement les crustacés, examinait les entrailles des divers mollusques sacrifiés sur l'autel du folklore culinaire local - cet alpague touriste -, espérant en tirer un quelconque présage positif. Tel un nécromancien, il interrogeait les carcasses des moules. Aucune coque ne lui résistant, il lut dans ces béances une capitulation en masse, y vit un clin d'oeil du divin, une prometteuse connivence avec le merveilleux ! Toutefois, il doutait toujours... la fin du repas approchait et aucune nouvelle ne lui parvenait. Allait-il devoir aussi, pour être totalement rassuré, se former hâtivement à la cafédomancie ? Mais encore faudrait-il que l'aubergiste lui serve un noir bien épais qui laisse une trace suffisamment lisible ! Il lui faudrait du marc, beaucoup de marc, or c'est ce qu'il fallait justement, absolument, que son équipe marque ! (ce faramineux jeu de mot le fit sourire, qu'elle souplesse d'esprit, soupira-t-il, pensant furtivement à la carrière d'humoriste qu'il avait laissé passer).
    Alors qu'il s'égarait dans le labyrinthe de ses pensées et tentait de décrypter la carte des "Postres", à la recherche du dessert qui allait bien, les vibrations émises par son Motorola (une antiquité convoitée par nombre d'archéologues explorant les balbutiements de la téléphonie mobile) le ramenèrent à la réalité, une sorte de séisme émotionnel ! D'un habile coup de pouce, il dégoupilla promptement le clapet du brontosaure cellulaire : "BAD DULUC THEO" s'afficha. Ne restait plus qu'à ouvrir le texto. Là encore le pouce, ce doigt promu à une récente dextérité générationnelle, ne faillit pas et enfonça résolument la touche centrale, mettant instantanément fin au suspens : "4-1 avant le mixte. On monte en D1, bingo le mcdo !!!! (Pauline)". L'annonce explosive de Popo qui s'était emparée du portable de Théo, pour claironner par-delà les Albères cette triomphale ascension, laissa notre bien-aimé (malgré sa fixette sur le port du maillot du club) Président quasiment impassible. Juste une subreptice contraction du poing, accompagnée d'un décrochement du mandibule inférieur, articulation d'un "Yes" intériorisé, aurait pu indiquer à un fin connaisseur en psychologie du dirigeant toute la satisfaction qui en cet instant embrasait la profondeur de son âme.
    "Tiramisú de la case !", commanda-t-il, dans un impeccable catalan-français transmis par sa grand-mère maternelle, née à València. Tout en se délectant de ce délice maison, il savourait (avec un peu de chantilly et un coulis de chocolat) cette exaltante montée. Une ascension réalisée sans faire appel à un seul mercenaire ! Que des gars du coin et des filles bien de chez nous, tous et toutes initié-e-s, puis formé-e-s à l'art du drive au Collège de la République, au sein de l'AS Alain Savary. Quatre ans de biberonnage intensif avant d'être sevrés de leur chair nourricière pour être lâchés dans le monde fédéral, avec comme nouveau guide, Erwan Buffet, l'homme-Canon !
Bar de l'hôtel Llafranch, régulièrement fréquenté par Dali
    Un regret, toutefois le titillait, celui de ne pas avoir pas eu de l'idée de génie de Philippe Guedj qui avait su trouver le truc pour aiguiser les appétits adolescents : MacDo pour tous en cas de changement de division, avait-il promis dans un magnifique élan de générosité. Une annonce qui avait à coup sûr appâté et, ce mercredi soir, galvanisé le collectif des huit labradors entrés en lice. "Bingo le McDo !!!!" avait exulté Pauline. Une troisième mi-temps, un festoiement, une ripaille à la sauce Yankee, qui lui passait sous le nez. "Un altre Tiramisú, si us plau !", commanda-t-il, dans le vain espoir de se sentir en osmose festive avec "ses" joueurs, recherchant une sorte de communion gustative interrrgalactik, psychédélick et parrrroxysssmick... C'est à ce moment-là que l'infirmier chargé de sa surveillance, constatant qu'il recommençait à se prendre pour l'incommensurable (nonobstant sa "grande admiration pour Franco") Salvador Dali, calma radicalement son délire en agitant sa camisole de force. Cet épouvantail le ramena rapidement à la factualité du présent et au règlement de la cuenta qui lui était présentée, puis dodo.

Voici donc enfin, dans le détail, les résultats des matchs de cette rencontre, finalement gagnée sur le score de 4 à 2 :
- DH 1 : Robinson se dépatouille de Thom Combriat en 3 sets, 21-15/17-21/21-10 ;
- DH 2 : au terme, là aussi de 3 sets, Ludovic cède face à Antoine Autet, 22-20/16-21/15-21 ;
- DD : Pauline absorbe Marion Bovahut, 21-9/21-10 ;
- DH : Léon et Mathieu, suivent son exemple et se défont de Vincent Barthes et Michel Rajaona, 21-10/21-10 ;
- DD : Inès et Chloé viennent à bout de Sandrine Barthe et Hélène Peitebi en 3 sets, 21-23/21-19/21-16 ;
- DMixte : Théo et Pauline se font coiffer sur le poteau par Michel Rajaona et Amélie Doucet, 21-16/16-21/19-21.

Et "Bingo le McDo !!!!"


9-10 mai 2015 : entre Nïmes et Mèze

    Ce week-end, l'organisation de deux tournois séniors, l'un à l'Est, l'autre au Sud de St Mathieu, a disjoint l'ASDAS entre les pieds des Cévennes et le bord de la Méditerranée.

    Commençons par Nîmes, où le 8ème tournoi des Arènes n'a pas franchement réussi à nos gladiateurs. Avant même que ne débute l'affrontement, la paire Louis-Etienne s'est vue prématurément contrainte d'abandonner, une vilaine bactérie ayant eu raison des vaillances de Louis qui, hospitalisé en urgence, goûta aux bienfaits (analgésiques) de la morphine. Fort heureusement, depuis, il s'est débarrassé du malfaisant micro-organisme et nous est revenu en pleine forme !
    Ce sont donc Robin et Benjamin qui sont descendus dans l'arène, sans toutefois réussir à assurer le spectaculum. Il faut dire que face à une pénurie de combattants, les organisateurs avaient promu nos lutteurs en catégorie C (une  poule de 4 paires). Une seule rencontre a donc vraiment été équilibrée, celle les opposant à deux séniors de l'OBC, tout comme eux, classés D2 et D4. Match, certes perdu, mais avec grande bravoure : 23-21/17-21/27-29 !
    Après, contre des C4, ils se sont fait un brin dévorer...

    Le 6ème Grand Prix de Mèze a, lui, mieux réussi à ceux qui, par tropisme marin, ont préféré se tourner vers le bassin de Thau :
    - en simple homme D+ (10 inscrits), Robinson se fait éliminer en demi-finale par, celui qui remportera ce tableau, Arthur Butina (21-18/21-13) ;
    - Chloé termine 2ème du simple dame D+ (un seule poule de 3) ;
    - en double homme C (10 paires), Mathieu et Léon remportent leurs trois matchs de poule, battant notamment une paire de C4-C3, mais se font éliminer en quart, eux aussi, par les futurs vainqueurs (Fabian Guyot et Théo Plantier) : 21-12/21-19 ;
    - en double homme D- (13 paires), Maxime et Camille terminent 3ème d'une poule de 4 et s'arrêtent là ;
    - en double dame C, Chloé et Pauline (respectivement D2 et D1) terminent à la deuxième place d'une unique poule de 5, cédant la première place à Inès Bénouda et Lilou Ricard (21-15/24-22). Elles viennent notamment à bout d'une paire de C2-C4, puis d'une paire de C4-C4 et perdent de justesse contre un duo de C4-C4 (19-21/22-20/19-21) ;
    - Mathieu, actuellement D3 en double mixte, s'était inscrit dans ce tableau en C, avec Lilou Ricard (C3). En remportant 3 matchs sur 4, ils terminent seconds de la poule de 5 qui avait été constituée, échouant de peu contre Inès Arbousset et Alan Bernard (sénior C2) : 21-19/16-21/18-21 ;
    - enfin, Pauline et Léon remportent le double mixte D+ (12 équipes en lice). Après un petit faux-pas en poule, ils réalisent un sans faute avant de remporter la finale en 3 sets, contre deux D1 : 21-16/17-21/21-15.

vendredi 15 mai 2015

3 mai 2015 : GPH Jeune de simple à Saint-Mathieu

    Mazette les belles coupes ! Rutilantes et fascinantes à souhait ! 16 au total ! Tout un assortiment de grandes et de (un peu plus) petites, offertes par La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et Hérault Sport. De quoi commencer une collection ou continuer à alimenter les étagères adolescentes, au risque de se bousculer sur celles des plus performants !
    Ces calices pour cérémonies sportives ont aimanté et galvanisé les dix poussins et les quatre poussines inscrit-e-s à ce Grand Prix de l'Hérault "nouvelle formule". Un évènement historique dans le développement du badminton en Languedoc-Roussillon, puisque pour la première fois cette compétition s'ouvrait aux Jeunes compétiteurs des départements limitrophes. Ainsi avons nous eu le plaisir d'accueillir les valeureux champions et les déterminées championnes de deux clubs du Gard : l'AVB d'Aigues-Vives (10 compétiteurs !) et le LVDC de Calvison.
    Outre de resplendissantes coupes, la plupart des finalistes se sont vus remettre un chouette T-shirt lie de vin, estampillé du blason du Grand Pic Saint-Loup !

    Ce sont plus particulièrement distingué-e-s, ce jour-là :
    - en poussines : Emiliani Laisi (AVB 30) qui sort aisément victorieuse de la poule de quatre constituée, devant Anna Mignard (LVDC 30). A leurs trousses, Flore Castagnet et Louane Rivoal, toutes les deux du LVDC ;
    - chez les poussins (2 poules de 5) : Long Evan (D4 de Castelnau) s'impose en finale face à Paul Dipodiwirjo (D4 du MBC). Paul avait auparavant signé un gros match contre Maxence Quet (AVB 30) : 21-15/21-18 ;
    - en benjamines, Chloé Chapiron, poussine "surclassée" de Castelnau-le-Lez, termine à la première place devant Mélie Vallat (AVB 30) ;
    - en benjamins, catégorie D, Alexandre Bérenguer (D2 à l'ABSR) s'impose en finale face à Mathis Putégnant (D4), valeur montante du SGSC : 21-16/21-14 ;
    - en benjamin Non-Classés, la finale oppose Gatien Sambuci (poussin du BCM) et Axel Arnaud (également poussin à ABIL). Axel remporte cette confrontation : 21-13/21-19 ;
    - en minime homme : Etienne Verducci et Louis Sabatier (de l'ASDAS) se retrouvent en finale. Etienne prend le dessus sur son partenaire de double : 21-15/21-14 ;
    - chez les minimes dames Non-Classées, Mélina Pinéda (LVDC)  prend la tête de l'unique poule de 5 constituée. Juste devant ses copines de club Mathilde Lautier et Flavie Mignard ;
    - enfin, en cadet, Robin Fabre (ASDAS) s'incline en finale devant Dorian Brager (D1 du MBC) : 21-8/21-8.

Un petit rab de frimousses :

samedi 9 mai 2015

19 avril 2015 : 1er Tournoi des AS, Doubles Hommes et Dames

    Deuxième journée, réservée aux doubles, homme et dame.
    Journée notamment marquée par un "Carré de Jaunes", posé par le maître du jeu, Rémy Landri. Juge implacable avec les mécontents qui tempêtent et laissent fuser de trop flagrantes et répétées impolitesses, chevalier de pourpre vêtu toujours prêt à secourir les frêles raquettes que certains (certaines) n'hésitent pas à rudoyer, parfois jusqu'à la maltraitance.

Pour accéder au Diaporama des DD : Cliquez sur l'image
    Journée qui a vu les soeurs Guedj (Chloé et Pauline) approvisionner de quatre fioles supplémentaires de remontants du Pic la cave à vin de leur famille. Elles ont, en effet, remporté le double dame, catégorie D+, au terme d'un parcours particulièrement éprouvant, puisque trois de leurs matchs ont été gagnés, souvent in extremis, en trois sets, de bout en bout indécis :
-  21-15/16-21/21-12 contre Stéphanie Kermarec (ABC) et Angéline Botta (BCG) ;
- 12-21/21-17/23-21 contre les Gardoises, Fanny Vélasquez (UNB) et Isabelle Véjux (AVB) ;
- 23-25/21-17/25-23 contre Flavie Lignon et Laura Labar d'ABIL.
    Concernant toujours les sirènes du bad :
    - la catégorie D- a été remportée par Audrey Vial-Caffon et Aurélie Chamard d'Anduze (ABC) qui, en finale, ont pris le pas sur Brigitte Bonicel et Cassie Brosse de Lunel (BCL) : 21)15/21-15 ;
    - en catégorie C (7 paires inscrites), Emilie Bertolini  (Bad A Flo) et Marion Brillet (Juvibad) se sont imposées en trois sets face à Mélanie Panazol et Diane Masclef, deux habilles joueuses : 21-17/18-21/21-17 ;
    - en Non-Classées, Laureline Catel et Magalie Saletes de Saint-Gély-Saint-Clément se sont hissées au sommet de l'unique poule de 5 qui constituait ce tableau, juste devant Pyrène Larrey-Lassale (SGSC) et Magali Faissolle (ABIL).

Pour accéder au Diaporama des DH : Cliquez sur l'image
   Versant garçons :
    En l'absence de son compère Mathieu, Léon Gervais s'était acoquiné avec Arthur Butina de Villeneuve-lès-Maguelonne (ASVB). Le tandem de cadets qui évoluait en sénior C (six équipes) a laissé filer d'un rien la victoire, perdant en deux sets très accrochés contre Thomas Corbier (Bad A Flo) et Richard Garvi (AMB) : 21-19/26-24... En demi, ils avaient déjà sorti un gros match, contre deux autres C4, Bruno Tamain-Maxime Avisse (SGSC) : 17-21/21-18/21-16.

    En D+, Eric Fournier et Stéphane Larcher du MBC se sont emparés de la victoire face aux Narbonnais, Thibaut Faisse et Fabien Madureira (21-10/21-8).
    En D- (douze paires), Guilhem Lemarie et Sébastien Cravotta, deux vétérans de l'ABC, ont, en finale, pris leur revanche sur deux Aigues-Vivois, Guillaume Czajka et Christophe Nadal qui les avaient pourtant battus en poule (21-18/21-18).
    Chez les Non-Classés, Erwan Pasquier et Robin Séné de Pérols (BCP), se classent 1er d'une poule unique de 4 équipes, devant Michel Gerbeau-Geoffrey Zone de Lunel (BCL).
    Enfin, chez les vétérans, ce sont les Calvissonnais, Frédéric Grau et Jean-Yves Rivoal qui l'emportent au pointavérage (poule unique de 5 paires), tandis que Pascal Benentendi et Alain Pauleau d'Aigues-Vives terminent seconds.

   
Lors de la remise des récompenses, nombre de vins du Pic Saint-Loup ont été mis à l'honneur. Chaque vainqueur s'est ainsi vu offrir deux bouteilles parmi les meilleurs crus de ce vignoble et chaque finaliste une boutanche d'une toute aussi excellente cuvée.
    Outre, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, nous tenons donc à vivement remercier les différents producteurs qui, par leur prodigalité, ont soutenu ce premier Tournoi National des AS, une édition qui a rassemblé plus de 180 compétiteurs et compétitrices :
- Les Côteaux du Pic (Saint Mathieu - 04 67 55 20 22)
- Domaine de La Vieille (Hameau Plaine de la Vieille - 04 67 55 35 17)
- Clos des Augustins (St Mathieu - 04 67 54 73 45)
- Domaine du Haut-Lirou (Saint-Jean-de-Cuculles - 04 67 53 38 50)
- Château de la Salade Saint-Henri (Saint-Jean-de-Cuculles - 06 12 62 03 71)
- Mas Bruguière (Valflaunès - 04 67 55 20 97)
- Domaine Pech Tort (Valflaunès - 04 67 55 27 53)
- Château Lancyre (Valflaunès - 04 67 55 32 74)
- Les Vignerons du Pic (Assas - 04 67 65 93 55)
- Domaine du Pech Saint-Pierre (11220 Saint-Pierre-des-Champs - 04 68 43 10 87)

vendredi 8 mai 2015

18 avril 2015 : 1er Tournoi des AS, Simples et Mixtes

    La première journée de ce 1er Tournoi des As a été consacrée aux simples et aux mixtes. Les simples ont donné l'occasion à Chloé Guedj et à Etienne Verducci de se faire remarquer, puisque Chloé a remporté le simple dame D+ et Etienne (minime 1) le simple Cadet, juste devant son camarade de club Camille Ferran. A noter, en poule, l'encourageante victoire de Louis Sabatier contre Etienne (21-17/15-21/22-20).
Pour accéder au Diaporama des Simples : Cliquez sur l'image
    En Simple Homme, catégorie NC, c'est Kevin Lopez d'Anduze (ABC) qui s'est imposé face au Montpelliérain Cédric Gottenègre (MBC) : 21-16/21-13.
    Dans la catégorie D-, Jérémy Perrier d'UnaNîm'Bad (UNB) venait à bout du Sétois Thierry Camus (SBC) en trois sets : 21-8/17-21/21-16. Au préalable Thierry avait éliminé en demi l'un de nos poulains, Théo Duluc (21-19/21-14).
    En D+, une poule de 5 avait été constituée, poule solide puisque plusieurs rencontres se sont jouées en 3 sets. Au final, c'est Jean-Yves Rivoal de Calvisson (LVDC) qui s'est extrait de ce peloton, devançant Jérôme Devauchelle de Bad In Lez (ABIL).
    En série C, huit pointures se sont affrontées. Le choc ultime a opposé deux Narbonnais, Adrien Hildenfinck (C4) et Nicolas Chicot (D1) du NBC. Victoire d'Adrien en 3 sets particulièrement intenses, 1er perdu 24-26, second emporté au terme d'un combat acharné : 27-25, et dernier 21-14.

    En Simple Dame, six concurrentes étaient en lice (deux poules de 3). Sortie deuxième de sa poule, Chloé a remporté sa demi contre la Roussillonnaise Pauline Giroir (PRB), 21-19/21-17. En finale, elle a retrouvé Fanny Vélasquez (UnaNîm'Bad) contre laquelle elle avait échoué en poule (14-21/21-17/24-22). Mais cette fois-ci, Chloé a pris sa "revanche", disposant de son adversaire en 21-17/21-9.

Pour accéder au Diaporama des Mixtes : Cliquez sur l'image
    Du côté des Mixtes sénior, ce sont, les cadets, Léon Gervais et Mathieu Molina (mais aussi Robinson Vinsonneau), pour ce qui est des ASDAS, qui ont raflé quelques bonnes bouteilles du Pic Saint-Loup (j'espère qu'ils trouveront l'occasion, grâce à ces crus millésimés, de calmer, un temps, la pépie de tous et toutes les bénévoles du club...).
    Léon et Inès Arbousset (SBC), avec qui il faisait équipe, ont dû batailler ferme en finale contre Robinson et Morgane Mingorance (LVS) pour leur ravir la première place, de la catégorie D+ : 21-17/28-26 ! A souligner, toujours dans ce tableau, l'excellent parcours de Pauline Guedj et Ludovic Layre (paire 100% ASDAS) qui après être sortis en tête de leur poule ont chuté d'un rien en demi contre les futurs vainqueurs (Léon-Inès) : 21-19/17-21/23-21... Vous trouverez à la fin de ce compte-rendu l'intégralité des résultats de ce tableau qui concernait également deux autres joueurs de l'ASDAS, Inès Jean et Benjamin Vainneau, 3èmes de leurs poules.
    Mathieu bien que D3 (en mixte) évoluait chez les Cadors - catégorie C -, puisqu'il avait pour coéquipière, une star du Badminton Club de Mèze, Lilou Ricard (C3). Le duo a retrouvé en finale un tandem d'altitude, Magali et Johnny Anaparé (BCA 74), descendus des cimes de Haute-Savoie goûter l'air du Pic ! Lors des matchs de poule, la confrontation avait été rude, mais les jeunots étaient déjà venus, non sans peine, à bout de leurs coriaces aînés (18-21/21-17/23-21). En finale, ils se sont tout aussi difficilement imposés, même si le suspens a été moins éprouvant : 21-18/21-18.
    En demi, Lilou-Mathieu avaient été opposés à un duo-des-familles, Laurine et Fabrice Parathias. Après un premier set remporté 21-19 par les Parathias, et un second perdu 21-17, la partie s'interrompait brutalement au 3ème set, sur le score de à 5-4... le tendon d'Achille de Fabrice ayant subitement rompu. Nous lui souhaitons un bon et prompt rétablissement et trouverons très certainement l'occasion (qui sait au 2ème tournoi des As ?) de prendre, comme il avait été promis (en début de match), une photo de famille.

    En double mixte NC, la finale a été exclusivement SGSC : Pauline Orlo et Philippe Senglat sont venus à bout de leurs compères de club, Laureline Catel et Benoit Valle : 13-21/21-17/23-21.
    En D+, ce sont les Gangeois, Amandine Riegert et Yoan Gomarin, qui ont distancé en finale les Juvignacois, Caroline Brinkert et Thomas Combriat : 21-18/21-7.