C'est à Langogne, commune rurale millénaire, connue pour ses tisserands, ses lavandières, son église (4 cloches toujours en fonction !), sa chapelle, son monastère, son prieuré, que les équipes constituant la poule A de la R3 ont été invitées à faire retraite.
Si, à la fin du XIXème sicècle, Stevenson (Robert Louis - l'auteur de
L'île au Trésor !) y avait fait étape avec Modestine (une ânesse dont il finit par s'éprendre) au cours de son pèlerinage au pays des Camisards (on lira d'ailleurs avec délectation l'œuvre qu'il publia ensuite de ce
Road Trip :
Voyage avec un âne dans les Cévennes !), c'est avec quelques 250 chevaux (sous le capot) que nous y débarquâmes, au terme d'un périple en mode chaloupé. Nonobstant le bercement lié à la rythmicité ondulatoire, j'aimerais bien que l'inventeur du Virage s'avance d'un pas, si possible, rectiligne et surtout sans se tortiller ! Car, si les belles courbes peuvent avoir leurs amoureux (je parle ici des motards, les vrais, ceux qui
chevauchent des grosses cylindrées !), leurs techniciens intrépides (slalomeurs et pistards émérites), leurs algébristes passionnés (comme Pierre Nicaise, qui taquine en courbes anallagmatiques, et se joue des
quartiques bi-circulaires crunodales...), force est de constater qu'au bout d'un certain nombre d'enchaînements de je-me-penche-à-gauche-je-me-pencha-droite-je-me-repencha-gauche-etc, l'Alternance (comme disent les politologues) commence à devenir lassante, au risque de susciter quelques nausées (quand bien même les passagers seraient moelleusement installés dans une luxueuse BMW noire). Aussi, à l'arrivée on se plaît à rêver de plat pays, de plaine infinie, de Pampas, on en vient à regretter la monotonie pépère de la ligne droite et la conduite plan-plan (compteur stabilisé à 135 - sans plus - pour narguer les radars).
|
Autochtones barbus, plutôt accueillants |
Françoise, sans doute pour nous régaler d'un rab de virages, à moins que ce ne soit pour nous permettre de goûter au calme de la campagne environnante et au pittoresque nocturne de ses chemins vicinaux, nous avait dégoté une auberge (bien chauffée), quelques kilomètres au-delà de Langogne, et comme "GPS-Molina" dysfonctionne la nuit tombée, confondant gauche et droite, on en a profité pour s'enfoncer dans un sentier, puis, pour s'extraire de cette tranchée, on s'est essayé à la marche-arrière par obscurité (quasi) totale, avec tentative d'évitement des talus herbeux et découverte de la profondeur des nids-de-poule (mais dans le coin, ce sont plutôt des poulardes surdimensionnées élevées au bon grain et au grand air) qui agrémentaient le chemin... Merci Moli pour ce petit crochet bucolique !
Au petit matin, bonne surprise, pas un brin de neige (les chaînes emportées, inquiétude oblige, n'ont pas été déployées) ! ni le moindre verglas, juste un petit Zéro pointé au cadrant ! Pas de quoi émousser la vaillance d'un Sudiste. Aussi, au gymnase, les Tréviésois ont vite repris leurs marques, usant et abusant de leurs clap-claps (récemment acquis aux Yonex Internationaux de France) pour bien échauffer leurs poignets.
Un tambourinage qui s'est révélé efficace puisque la première rencontre face à Anduze a été remportée par 5 victoires à 2 :
- défaite de Moli en SH1, face à Yvan Tournier : 22-24/14-21 ;
- victoire d'Etienne en SH2, face à Thomas Vareilles : 21-15/21-18 ;
- victoire de Pauline en SD1, face à Lola Bouguermouh : 21-12/21-07 ;
- défaite d'Inès en SD2, face à Marianne Cheutin : 21-23/21-12/18-21 ;
- victoire de Robinson et Théo en DH, face à Sébastien Cravotta et Yvan Tournier : 14-21/21-12/21-15 ;
- victoire de Pauline et Chloé, face à Nathalie Vélot et Marianne Cheutin : 21-07/21-14 ;
- victoire de Mathieu et Inès, face à Thomas et Lola : 21-16/22-20 ;
- victoire de Robinson et Chloé, face à Sébastien et Nathalie : 21-13/21-18.
|
Les BG : Thomas, Thuy-nhi, Lars et Phong se ravitaillent |
Ensuite, excellente ripaille (savent recevoir les Langonais !), même si certains boustifailleurs auraient préféré s'attaquer à une Pouteille de la Canourgue, assortie d'un solide vin rouge, et conclure par une petite Coupétade bien dorée, agrémentée de sa gelée de fleur de pissenlit ! Mais, on n'était pas venu (que) pour gueuletonner (et puis avec les virages qu'annonçait le retour au pays, cela n'aurait pas vraiment été prudent).
La seconde rencontre, jouée l'après-midi, contre les Gardois d'UnaNîm'Bad nous apporta une belle surprise, puisqu'elle fut remportée par 8-0, nous permettant, au passage, de grappiller un point de bonus offensif et donc de revenir, au classement général, à hauteur des BG de Ganges. Quasiment premiers ex-æquo, puisque nos rivaux historiques nous devancent (encore) au set average !
Détails des scores victorieux face à l'UNB :
- 21-19/22-20 en SH1, pour Rob face à Sylvain Truche ;
- 21-17/19-21/21-12 en SH2, pour Mat face à Andrea Iannuzelli ;
- 21-18/21-10 en SD1, pour Pauline face à Chloé Cuvillier ;
- 21-15/21-11 en SD2, pour Inès face à Marie Bazzana ;
- 21-16/21-17 en DH, pour Rob et Théo face à Simon Dijoux et Freddy Noury ;
- 21-07/21-11 en DD, pour Cloclo et Popo face à Céline Angot et Chloé Cuvillier ;
- 21-19/16-21/22-20 en Mixte 1, pour Mat et Inès (fallait pas nous l'énerver !) face à Céline et Freddy ;
- 12-21/21-19/21-17 en Mixte 2, pour Etienne et Chloé, face à Marie et Andrea
Prochaine étape le 18 décembre à Anduze. Matchs contre Rodez et le CD 48 !
|
Pas content du tout ! |