mercredi 24 février 2016

20 & 21 février 2016 : 2ème Trophée de Dung

    Disons d'emblée que ce 2ème Trophée de Dung (nous avions zappé le premier), nous plonge dans des abysses de perplexité. Pourquoi donc de Dung ?
    Au-delà de la sonorité asiatique, de la résonance carillonnesque (ding-dong-dUng), et des affinités avec Dingue (un tournoi de dinguos ?), le néophyte, l'ignare, le non-initié, s'interroge. Saperlipopette, mais pourquoi donc Trophée de Dung ?
    Un (trop) rapide surf sur le web nous oriente dans deux directions qui ne sauraient être retenues...
    Tout d'abord, la déclinaison anglaise de Dung : "solid waste from animals, especially cattle and horses" (waste pouvant être traduit pas déchet et cattle par bétail). Concernant les vaches, cela correspond à une "bouse" (même si ce déchet, en ses débuts, n'est pas très "solid"), et les dung de horses sont des crottins. Mais, comme ce tournoi est super sympa, convivial, festif, dynamique et particulièrement ensoleillé (!), il est évident que cela ne saurait être un tournoi de "dung"... même si certains "dung" peuvent avoir des postures de trophées !
    Autre piste, le hameau de Dung (si il existe !), petit village français d'environ 600 âmes dont les habitants sont les Cobis... Mais, bon Juvignac n'étant pas jumelée avec cette commune du Doubs, le mystère reste (pour moi) entier.
    A moins que "Dung" ne soit en fait un égrégore, une sorte de créature psychique artificielle, une entité suprême, bref un Dieu ou... un Diable bénéfique, créé par la pensée enthousiaste de Juvibabistes fanatiques ? Perso, j'opterai volontiers pour cette séduisante perspective, avec un forte préférence pour l'abstraction diabolique, pour l'esprit tentateur ! Le trophée de Dung serait donc une invention méphistophélique, bref, une Satané trouvaille !!

Alexis Valls et Laurianne Tarrade
    Bon, ceci dit, passons aux résultats des AS-D-AS, en commençant pas le samedi, consacré aux mixtes.
    Alexis et Laurianne (cadets 1ère année) dont c'était la première apparition dans cette discipline en sénior, série P2-P3, sont sortis seconds de leur poule, avant de se faire éconduire en quart de finale (par des Varois, 21-12/21-18). Mais, ce n'était qu'une première cavalcade, un intéressant galop d'essai.
   Robinson et Chloé ne sont pas allés si loin, puisque, malgré des scores serrés (par exemple, 21-16, 22-20, contre Phong et Thuy-nhi Le Ngyuen), ils ne sont pas sortis de poule.
   Deux autres couples, engagés ce jour-là, ont toutefois mieux réussi, bien que se faisant malheureusement, tous deux, blackbouler en demi :

Mathieu et Lilou, vainqueurs du quart
    - Mathieu qui s'était uni à Lilou Ricard (Mèze) pour affronter les séries R5-R6, sort premier de poule au terme de deux solides matchs (21-15/23-21, contre deux R6, Fabien Guyot - AB 13 - et Aurélie Escalle - Juvibad. Puis 21-13/11-21/22-20 contre deux autres R6 du MBC, Quentin Angel et Priscilla Randria). En quart, ils se défont difficilement de deux autres solides MBC (D7 en mixte), Olivier Saint Paul et Marjorie Lemeunier : 21-17/19-21/21-16. Mais perdent en demi, sans doute par courtoisie, face aux locaux Phong et Thuy-nhi, 22-20/16-21.

    - Pauline qui évoluait avec Théo Plantier (CVN Bad 30), toujours en R5-R6, a connu un cheminement plus paisible, remportant sans coup férir les quatre matchs menant à la demi-finale, notamment, le quart l'opposant à deux R5 d'Uzès, Philippe Alonzo et Perrine Blachère (21-14/21-15). En demi, l'équipage ne parvint pas à faire la différence face à Quentin et Priscilla (dont s'étaient joués Mathieu et Lilou), match perdu 25-23/21-17.

Pauline Guedj - Théo Plantier
Quentin Angel - Priscilla Randria

   Le dimanche, consacré aux doubles H et D, fut plus fécond (si l'on ne s'alanguit pas sur les prestations du consortium familial Bachelet-Ferran, bien que les Fils se soient, cette fois-ci, mieux débrouillés que les Pères, en atteignant les quarts de finale) :

Finalistes DH - D7-D8 : Eddy, Théo, Guilhem, Dylan
  - Robinson ayant été contraint, au petit matin, de déclarer forfait (grippe soudaine, infection digestive foudroyante, ou soirée festive mal négociée...?), son copain Théo avec qui il devait embarquer s'est trouvé  in extremis un nouveau partenaire, en la personne d'Eddy Montfort de Lunel. Le composé a rapidement trouvé ses marques, accédant en finale du Double Homme, série D7-D8, après avoir remporté tous ses matchs en deux sets. L'aventure a alors achoppé sur un duo du SGSC, Dylan Chapuis et Guilhem Mazars : 21-18/21-11.

   - En double dame (série R5-R6), Pauline s'est parfaitement entendue avec Thuy-nhi. Leur coalition a fait des étincelles, puisqu'elles ont survolé l'ensemble des rencontres : 21-15/21-18 contre Marion Breilloux et Alice Joulia (Ganges) -, 21-16/21-11 face à Tiphaine et Julie Maddens (MBC) -, 21-13/21-10, en demi, contre Priscilla Randria (MBC) et Coralie Chaillol (Ganges). La finale les a opposées à, un autre duo de charme, Inès Arbousset (Uzès) et Sandrine Fabien (Magalas), qu'elles ont désarçonnées en deux sets : 21-15/21-15.

Thuy-nhi Le Nguyen (Juvibad)

   - La tonifiante surprise de la journée est surtout venue des deux cadets 1ère année, Alexis et Antoine qui étaient inscrits en seniors P2-P3. Avec un match de poule gagné (21-14/21-15), et un perdu (21-18/21-16 contre Mickael Mezen - MBC - et Guillaume Rocheblave de Valence), les deux loustics sont sortis seconds de leur poule. Puis sont montés en puissance.

Miam-miam, y'a bon rillettes !
    En quart, ils ont réalisé un énorme match contre deux robustes Montpelliérains (Guillaume Mouyen et Pierre Niveaud) : 21-14/20-22/21-12. Puis, en demi, ils se sont offerts, deux autres coriaces du BCP (Pérols), Thomas Darboux et Yoann Sabadotto : 11-18/21-19. En finale, ils ont retrouvé leurs adversaires de poule, Mickael et Guillaume. Après un premier set perdu 21-16, ils ont repris du poil de la Bêêêêête du Pic Saint-Loup, pour l'emporter 21-19, devant une Kop de supporters électrisée par les prouesses de leur progéniture et prompts à faire la Ola. Au troisième set, et malgré une forte résistance, nos deux héros se sont finalement inclinés 21-17, glanant en récompense quelques victuailles de bon aloi, de quoi euphoriser d'entrée une bombance dominicale !

Podium Double Hommes, P2-P3
Podium Double Dames, R5-R6
Laurianne Tarrade (et Alexis Valls)
Mathieu Molina
Lilou Ricard
Thuy-nhi et...
Phong Le Nguyen
Demi contre Perrine Blachère et Philippe Aurozo
Le sourire de la gagnante
Finale du Mixte, R5-R6, Pauline Guedj
Finale Double Hommes, série P2-P3 : Alexis, face à un adversaire de taille
Les bons conseils d'Erwanito


Finale du Double Dames, R5-R6 : Pauline Guedj

dimanche 21 février 2016

19 février 2016 : Interclubs vs MBC - 5 à 1 -

    L'affaire était d'importance. Ce soir-là, face aux trublions du MBC, il s'agissait de ne pas se louper. La possibilité de rejoindre le club de Ganges à la tête du championnat était à portée de raquette. Mais encore fallait-il vaincre la bande à Bonnatout. Rien de moins sûr. Les lascars qui alignaient trois R6 ne venaient-ils pas de remporter, par 4 à 2, la précédente rencontre les opposant à la robuste formation de Magalas... Le débat s'annonçait donc tendu, d'autant que Léon, touché aux adducteurs, faisait défaut... La compo d'équipe s'avérait donc cruciale, notamment concernant le DH et le Mixte. Fallait pondre la combinaison gagnante, pour empocher une victoire ou, à défaut, décrocher une égalité et rester ainsi au contact des leaders du championnat. Surtout éviter la terrrrrrrible défaite synonyme de perte de terrain, de préjudiciable recul sur les Gangeois.
    Après auscultation des résultats récents des adversaires, prise en compte des démangeaisons de chacun et causerie entre staff technique et joueurs, il fut décidé que Rob et Théo s'occuperaient, cette fois-ci, du DH et que Mat épaulerait Chloé en mixte.

L'unique trace de cette rencontre,
prise avant que la batterie ne connaisse un brutal coup de mou

    La confrontation a débuté par le Simple Homme 1 et le double Dame. Tandis que Mathieu s'y collait contre Olivier Saint Paul, l'un des atouts du MBC, Pauline et Chloé s'intéressaient à Hèlène Ganne et Coralie Gatouillat, et apportaient une première victoire à leur équipe (21-14/21-12). De son côté Mathieu, après un premier set perdu 21-17, prenait la tête du second, mais se faisait doubler sur le fil, 22-20.
    Un partout.
    Le Simple Homme 2 vit l'entrée en scène de Robinson face à Thierry Bonatout qui tira, de son sweat-carquois d'indien des Garrigues, sa raquette fatale. Mais, lors du premier round, l'arme manqua cruellement d'affutage, perdu 21-8, fit certes de nombreuses fois mouche au second, mais pas suffisamment pour inquiéter l'Homme d'Ascou Pailhères, qui l'emportait 21-17.
    Comme sur le terrain perpendiculaire (particularité du gymnase des Garrigues), Pauline dominait le Simple Dame l'opposant à l'athlétique Marianne El Barouk (21-10/21-13), le match nul était donc déjà acquis... et la victoire envisageable.
    La délivrance vint du Double Homme. On s'attendait à un duel particulièrement difficile. Face à Théo et Robinson (tous deux D7), s'élevait une muraille, architecturée d'un R5, Olivier Saint Paul, et d'un R6, Djavan Daoût ! Mais, c'était sans compter sur l'envie de vaincre des deux compaings qui ont sorti un très très gros match. The Match ! Impressionnants de détermination et de dynamisme (de l'étoffe de profs d'EPS !), ils ont su s'imposer en deux sets : 21-16 et 21-12 ! Et offrir la Victoire tant espérée à leur club !
Bon, ce ne sont ni Moli, ni Cloclo, mais c'est du mixte
et ce jour-là, les accus avaient bien été rechargés...

    Le double mixte, fut également une belle surprise. Face à Tiphaine Maddens et Dorian Ligonnière, Chloé et Mathieu firent impression. Si Mat virevoltait sur le terrain, Chloé, particulièrement sollicitée, ne s'en laissait pas compter et rendait coup pour coup, tenant le choc sous les attaques adverses avant de profiter de la moindre occasion pour placer ses retours et souvent remporter l'échange. Score final : 21-17/21-19.
    Ainsi, cette victoire (par 5 à 1) permet à l'équipe, éminemment managée ce soir-là par Sébastien Plançon, de rejoindre le club de Ganges à la première place du championnat de D1. Les trois prochains matchs retour - ABIL, Magalas et... Ganges - vont donc s'avérer déterminants !

vendredi 12 février 2016

6 et 7 février 2016 : TRJ n°4 à Castelnau

    Quelques résultats des joueurs de l'ASDAS au Trophée Régional Jeunes n° 3, organisé par le club de Castelnau-Le-Lez :

    - Laurianne (dont c'était la première sélection) et Antoine n'ont pas vraiment eu rendez-vous avec le succès, que ce soit en simple ou en double. En poule, Laurianne a tenu toutefois tête à Nolwen Marret, joueuse classée D7 : 17-21/15-21, ce qui est positif.
    On notera également les deux autres encourageantes prestations d'Antoine également en simple cadets où, lors des phases de poule, il s'incline certes mais en 3 sets. La première fois face à un D8 du CODEP 66, Mickael Lhuissier (20-22/25-23/14-21), la seconde face à un R6 du CODEP 30, Clément Gameiro. Premier set remporté 21-13, suivants perdus 11-21/14-21.
    - Alexis ne sort pas, lui aussi, de poule, avec deux défaites mais une victoire face à Erwan Fagnou (D9 d'ABIL) : 21-14/21-19. En double, son tandem avec Antoine, quelque peu crispé, n'arrivera pas à exprimer toutes ses possibilités.
    - En minime, Mathis a réalisé deux bons parcours : en simple il sort en tête de sa poule, après avoir remporté tous ses matchs. A noter celui, particulièrement accroché contre Sacha Tissier (D8 d'ABIL) : 20-22/21-14/24-22. Il gagne son quart de finale en 3 sets, contre Clément Catala (D8 du CODEP 66) : 21-19/20-22/21-07. Mais est éliminé en demi-finale par son partenaire de double Yanis Bénouda (12-21/19-21).
    En double (avec Yanis), il taille sa route jusqu'en finale. Sur leur parcours, les compères jouent plusieurs gros matchs, remportés au terme de 3 sets, notamment en demi-finale, contre une paire de l'Aude, Quentin Vayssière et Alex Pereyrol : 21-16/19-21/21-16. Ils perdent en finale contre les gardois, Thomas Combis et Léo Bournier, 18-21/13-21.
    - Si Louis et Etienne ne percutent pas en simple (cadet), ils se distinguent en double. Seconds de leur poule avec un seul match perdu, mais de justesse, contre Kilian Soual et Jules Candillier du CODEP 11 : 21-10/16-21/17-21. Ils remportent ensuite leur demi face aux gardois Nicolas Belinki et Clément Gameiro : 15-21/21-19/21-6. Et laissent échapper la finale au terme d'un dernier set particulièrement tendu : 17-21/27-29 !
    Prochain TRJ, les 12 et 13 mars à Torreilles  (66) !




dimanche 7 février 2016

5 février 2016 : Interclubs vs JUVIBAD

Double Hommes de choc :
Phong et Cédric / Léon et Mathieu
    Si la rencontre retour contre les caïds de JUVIBAD s'est conclue par une nouvelle victoire, ce fut au terme de rudes empoignades. Les deux doubles qui engagèrent la rencontre, DH et DD, donnèrent le ton de l'affrontement. Rares furent les points "faciles", car maître Panda et ses sectateurs étaient bien décidés à prendre leur revanche et à faire mordre le polyuréthane aux as des as. Les échanges furent donc particulièrement animés. Si le premier set bascula en faveur des compères Léon-Mathieu qui l'emportèrent 21-13. Le second vit le retour en force et détermination de Phong et Cédric qui retournèrent la situation à leur avantage, 21-17. Le troisième set fut d'une rare intensité, et nos deux Clarétains durent s'arracher pour tenir tête au démoniaque duo, multipliant les plongeons pour défendre coûte que coûte leur territoire, le protéger des projectiles que le Maître ajustait ! Ce sursaut d'ardeur sonna le triomphe des jeunes qui sur la fin du set prirent résolument le dessus sur leurs aînés : 21-17.
Double Dames de charme :
Marion et Thuy-Nhi / Pauline et Chléo
    Quasiment même scénario sur le terrain d'à-côté, où Pauline et Chloé bataillaient tout aussi fermement face à Thuy-Nhi et Marion, les deux équipes se rendant coup pour coup, sans jamais réellement faiblir. 22-20 au premier set pour les soeurs Guedj, puis 21-17 en faveur de leurs coriaces rivales. Pauline profita de l'entre-deux sets pour faire le ménage sur son terrain, enlevant méticuleusement le moindre brin de plume qui risquerait de la faire glisser, une technique de concentration qui lui permit de retrouver toute la sérénité nécessaire pour aborder le set décisif dans les meilleures dispositions. Chloé qui avait constaté que les volants adverses étaient tout particulièrement par elle attirés se dit qu'elle allait leur monter de quel graphite elle se chauffait et c'est ainsi que les frangines remportèrent la mise par 21-17.
    Ces deux victoires chèrement gagnées plaçaient les ASDAS sur une trajectoire conquérante, avant que ne s'engagent les simples. En attendant que Marion et l'émule de Master Po Ping récupèrent de leurs prestations avant de se lancer dans leurs duels, débutait le Simple Homme 2, opposant Robinson à Cédric Alaniesse. Match qui verra Rob prendre les devants sur son adversaire (21-13/21-15) et apporter un troisième point aux locaux.

Maître Phong célébrant sa Victoire
    L'égalité était donc déjà une certitude, lorsque Phong entra à nouveau en lice face à Mathieu. La maturité et la lucidité tactique, la roublardise du poignet, contre la fougue et le désir de déboulonner le King.
    Une légende d'ailleurs circulait ce soir-là dans le public : un ancien, observant l'affrontement et soupesant les chances de Moli, rappelait qu'un jour, maître Phong avait ferraillé sans relâche une journée durant, pourfendant un par un tous ceux qui avaient osé le défier... Mais c'était dans sa jeunesse !
    La Légende n'étant pas venue pour plaisanter, Mathieu en fit d'emblée les frais, perdant le premier round 21-12. Dans le second, l'outsider reprit toutefois du poil du Panda, faisant même vaciller l'Indéboulonnable. Set perdu de justesse 21-19.

Simple Dame : Marion Bocahut /Chlé Guedj- Pauline Guedj
    Climat plus lisse sur le terrain limitrophe où Pauline et Marion débattaient gracieusement.   Premier acte très équilibré, avec une Marion combative, poussant Pauline à s'engager à fond pour coiffer sa rivale d'un bouchon : 22-20. Mais, après la pause, Marion lâchait prise face à une Pauline survoltée qui apportait le point de la victoire à son équipe (21-9).
    Le double mixte, concluant ce choc entre 2èmes et 3èmes du championnat, opposa Chloé et Robinson à Thuy-Nhi et Antoine qui s'imposèrent en deux sets : 21-18/21-17.
    Prochaine rencontre, dans un peu moins de quinzaine de jours, sans doute le vendredi 19, contre le MBC, à Montpellier.

mardi 2 février 2016

31 janvier 2016 : TDJ à Villeneuve-lès-Maguelone

    Si les phases de poule n'ont guère posé de problème aux trois cadets engagés dans ce Trophée Départemental Jeunes, puisque William, Alexis et Antoine sont sortis sans grande difficulté en tête de leur poule, l'affaire s'est brutalement corsée à partir des quarts de finale.
    William vient certes à bout de Jules Gourrier (D9 d'ABIL), mais au terme de trois sets particulièrement accrochés : 16-21/21-13/21-19. Tandis qu'Alexis se frotte à un très combatif joueur de l'ASVB, Mathias Laporte (D9), dont il se défait au terme de trois sets : 15-21/21-12/21-14. Quant à Antoine, s'il remporte plus sereinement son quart, 21-15/21-17, contre Léopold Chevalier (P3, du MBC), il se fourvoie en demi face à William qui l'évince : 14-21/21-12/21-17.
    Alexis chute, lui aussi, en demi, face à Olivier Gourrier (D8 d'ABIL). Premier set tendu, perdu 24-22. Second repris avec (trop de) facilité : 21-9. Troisième qu'il laisse échapper, faute de lucidité et de zénitude, 15-21.
    La finale opposa donc William à Olivier. Si le premier set fut équilibré, William se faisant remonter dans les derniers points pour s'incliner 20-22, le second tourna largement à l'avantage d'Olivier qui s'imposera par 21-13.

    Il revient à Maëlia d'avoir porté au plus haut les couleurs Tréviésoises, en remportant assez largement l'ensemble de ses matchs de poule et de classement. En finale, elle devance Elodie Dierickx (D9 d'ABIL) : 21-10/21-10, et se voit gratifiée d'une superbe casquette rose, de quoi créer des jalousies, ainsi que d'un seyant T-shirt Babolat. William sera récompensé d'un couvre-chef décontractos qu'il saura certainement mettre en valeur, mais aussi d'une corde à sauter, pour un supplément de dynamisme, et des Haribo pour compenser les effets d'un (éventuel) excès de corde !
    A noter, l'installation (artistique) éphémère d'Alexis, créée le temps d'un déclic (voir ci-dessous). Une performance spontanée, un happening urbain totalement improvisé, une subite bouffée de Land Art, qui devrait nettement booster ses performances trimestrielles en arts plastiques !

"Le joueur de badminton (avec sandwich)", installation (très) éphémère - réalisation Alexis Valls (3°1)