En matinée, les ASDAS ont affronté du lourd , du très lourd, les cracks de Ramonville, alors confortablement installés en tête du championnat et jusque-là invaincus ! Le match Aller, joué en tout début de saison à St-Mat), avait certes été perdu, mais sur le score honorable de 5-3 et une égalité aurait pu même être envisagée... (voir compte-rendu de cette précédente journée).
Mais depuis, à force de se frotter à du solide dans divers tournois, les Tréviésois (qui alignent 3 juniors, alors que toutes les autres formations ne sont composées que de seniors) se sont endurcis, ont renforcé leur jeu et pris de l'assurance, voire du biceps ! Aussi, tous avaient à cœur de donner leur max, et tous les matchs ont donc donné à voir de sacrées empoignades, la quasi totalité se disputant en 3 sets, avec des scores particulièrement serrés. Les défaites auraient très bien pu se transformer en victoires et certaines victoires échapper...
Si Alexis n'a pas réussi à prendre sa revanche sur Yann Saint-Supéry, cela s'est joué à fort peu de chose. Face à un adversaire contraint par l'intensité des échanges à s'éclipser, à la fin du second set, pour aller se délester se son petit-déjeuner (par le haut), Alexis n'a pas réussi à "profiter" de ce passage (ou retour) à vide pour conclure... Ah, si le dernier volant n'avait pas été dehors d'un rien, la face du match en aurait été très certainement changée ! Dommage que ce rien, qui n'est en fait, ici, qu'un presque rien, soit toujours plus - même si cela relève du pas grand chose -, qu'un pas du tout, et a fortiori, soit bien plus, qu'un "dedans d'un rien" qui alors aurait été gagnant... De cette réalisation d'un Rien (out - et donc dommageable), il ne faudrait pas précipitamment en déduire qu'Alexis serait bon... à rien et que toutes les attentes du club à son égard seraient vaines ! Le rien, étant selon le philosophe Raphaël Enthoven (chroniqueur sur "La Matinale" d'Europe 1), "le nom que l'on donne à une attente déçue" ! Suite à cette digression hautement funambulesque, qui ne mène à rien, revenons sur le plancher du badminton :
Toujours en SH (mais 2), Etienne, opposé à Christophe Taillan, a réalisé un superbe second set (remporté 22-20), mais s'est effrité dans le suivant...
La 3ème défaite a été concédée, en double homme, par Mathieu et Antoine (tous les deux R5 dans ce tableau), contre deux N2, à qui ils ont su tenir la dragée haute (comme l'on dit à Verdun) : 21-15/21-18 !
Ensuite, que des victoires ! Soit 5 matchs gagnés, dont deux avec du 21-19 au 3ème set ! (Voir détail ci-dessous).
Après cette belle perf, et un repas aux petits oignons, concocté par Philippe, avec en dessert une soixantaine de crêpes made in Françoise (experte en jonglerie avec poêle à frire), il a fallu se remettre en jambe pour affronter les grands gaillards et les coriaces Alésiennes du CVNBad. Rencontre plus "tranquille", moins éreintante, puisque la plupart des matchs se sont joués en deux sets et que les deux qui l'ont été en trois n'ont été réellement accrochés qu'au 3ème. À l'image, de celui qui a opposé Alexis à Djessym. Premier set facilement, trop facilement, remporté par Alexis (4-21). Mais, comme ça commençait à sentir fortement le roussi, "Bela" s'est enflammé et frisé les moustaches dans le second, remporté 21-13. Le dernier choc a été nettement plus rude, puisqu'Alexis s'est imposé sur le fil : 21-19.
Antoine, dans ses œuvres |
Dommage, dommage, car si un de ces 4 matchs (qui étaient à leur portée) avait été gagné, les Tréviésois auraient, plutôt qu'une égalité - certes "gagnante" au point avérage (333 à 317) -, engrangé une seconde et appréciable victoire, qui leur aurait permis de bien mieux se positionner au classement général — l'équipe devant encore se contenter de la 5ème place, à un point de CVNbad et à 4 d'ABIL (voir ci-dessous).
La prochaine, 5ème et dernière rencontre de la saison, qui se déroulera à Tournefeuille, sera donc décisive. S'y jouera le maintien en R2, ou le retour en R3... Pour éviter cette descente, il faudra battre successivement le BGR (badminton Club Rhodanien), en essayant de réaliser un 8-0 (clef du bonus offensif), puis les champions d'ABIL !
Classement général, au terme de la 4ème journée :